http://www.decouvrir-la-gendarmerie.org
/Reserve/PMG-PMSG
A la dcouverte de la
GENDARMERIE
Site non officiel
La limite d'age pour faire acte de candidature une PMG est dsormais repousse 40 ans rvolus au 31 dcembre de l'anne civile en cours.x
3.2/5 (32 votes)

PMG / PMSG

Par Administrateur.
Mise jour le mercredi 17 ao�t 2016

Qu'est-ce qu'une PMG/PMSG ?

Une PM(S)G ou Prparation Militaire (Suprieure) de Gendarmerie est une formation destine vous apprendre les bases du mtier de gendarme.
La PMG a galement comme signification "Prparation aux Missions de la Gendarmerie" ( confirmer).

Pourquoi faire une PMG/PMSG ?

La PMG ou PMSG a pout but de vous permettre d'entrer dans la rserve oprationnelle de la gendarmerie. Le but est de renforcer les brigades lors de catastrophes ou en priode estivale lorsque les effectifs sont insuffisants par exemple. Durant ces priodes, le rserviste fait le mme travail qu'un gendarme d'active (en dehors des procdures).

Qui peut faire une PMG/PMSG?

Pour pouvoir se porter candidat une PMG/PMSG, il vous faut:

  • tre franais(e),
  • avoir un casier judiciaire vierge (bulletin numro 3),
  • avoir plus de 17 ans (inclus) et moins de 30 ans au premier jour de la formation 40 ans rvolus au 31 dcembre de l'anne civile en cours,
  • tre en rgle au regard des obligations du service national, ou avoir particip la journe dappel de prparation la dfense (JAPD), ou la journe dfense et citoyennet (JDC) pour les candidats ns aprs le 31 dcembre 1978 et les candidates nes aprs le 31 dcembre 1982,
  • Etre apte physiquement et mesurer au minimum 1.70m pour les hommes et 1.60m pour les femmes,
  • tre apte moralement,
  • Avoir le baccalaurat si vous souhaitez faire une prparation militaire suprieure gendarmerie (PMSG).
126 commentaires
Foxynatra

post le 01/07/2012 01:18
Bonsoir vous

Je voudrais savoir si les bacheliers sont-ils obligs de passer la PMSG si on veut tre rserviste ou,sommes nous tout de mme autoriss passer la PMG, mme si cela est pour les non-bacheliers?

Car j'ai vu qu'une fois la PMG faite, nous pouvons effectuer ensuite la PMSG si on veut. La PMG m'intresse beaucoup car j'ai plus envie de faire de la brigade plutt que de l'encadrement pour l'instant et pour avoir aussi une vision concrte de la gendarmerie (je souhaite mme y faire carrire).

Merci de m'avoir lu

Foxynatra
Administrateur

post le 01/07/2012 11:17
Bonjour et bienvenue sur ce site.

Il n'y a pas d'obligation, le futur rserviste choisi la formation qu'il souhaite faire.

Comme un certain nombre de rserviste, j'ai moi aussi fait le choix de la PMG pour travailler en brigade. Aprs c'est juste un choix.

Bonne journe.
Rponses sans garanties pouvant tre obsoltes pour les plus anciennes.
landster

post le 10/11/2012 13:17
Bonjour,
j'ai 41 ans, et je souhaite servir dans la gendarmerie en tant que rserviste.
J'ai effectu mon service national dans l'arme de l'air 96/97. Je souhaite suivre la PMSG. Est ce encore possible ?
Administrateur

post le 10/11/2012 20:01
Bonjour,

la limite d'ge pour faire une PMG ou une PMSG est de 30 ans.
Nanmoins, si vous avez dj effectu votre service militaire, vous n'avez pas besoin de faire cette formation pour rentrer dans la rserve et par consquent votre ge ne vous empchera pas de devenir rserviste.

Il faut cependant remplir toutes les autres conditions mentionnes plus haut sur cette page.

Je vous conseil de contacter le CIR de votre rgion afin de connatre les modalits de la procdure.
Pourriez-vous m'en tenir inform? Merci
Rponses sans garanties pouvant tre obsoltes pour les plus anciennes.
Revan56

post le 16/11/2012 20:38
Bonjour,

J'ai pass la visite mdicale en vue de ma futur PMG qui aura lieu en fvrier 2013.

Je me demandais si la suite de ma PMG et (je l'espre) la signature de mon ESR, aurais-je par la suite (tt 2013 ou plus 2014)la possibilit de faire une PMGS, ou cette porte m'est-elle ferme du fait de ma PMG pralablement effectue ?
Administrateur

post le 16/11/2012 23:00
Bonjour,

il est tout fait possible de demander une PMSG la suite d'une PMG.
En tout cas, c'est sr que a ne sera celle d'aot 2013 puisque les inscriptions seront dj cltures, mais vous pourrez, je pense, faire la suivante.
Pour rappel, les PMSG se font l'chelle nationale.
Rponses sans garanties pouvant tre obsoltes pour les plus anciennes.
Revan56

post le 16/11/2012 23:35
Merci pour votre prcdente rponse, depuis le temps que je me posais la question me voil rassur.

Toujours en ce qui concerne la PMGS, on m'a plusieurs reprises dit que la condition du baccalaurat tait une condition officiel, mais qu'officieusement la gendarmerie n'accepterais que des BAC +3, d'ici l't 2014 je serai normalement en deuxime anne de fac de droit. Pensez-vous que cela puisse passer en terme d'admission au stage de la PMGS ?

Cordialement.
Administrateur

post le 17/11/2012 15:57
C'est en effet ce que moi aussi j'ai entendu. Cela dpend je pense du nombre de candidats la PMSG.

Les missions pour les rservistes issues des PMSG offrent prfrentiellement (mais pas uniquement) des missions d'encadrement. Il est donc d'une certaine faon logique que la personne ait un niveau suffisant pour assumer des missions.
Le rserviste issue d'une PMSG montera au grade d'officier aprs avoir un certain nombre d'annes d'exprience.

Demander la formation en tant dj rserviste sera je pense une bonne faon de vous placer dans la liste des futurs stagiaires de PMSG, d'autant plus que vous serez titulaire d'un BAC+2. Il va sans dire que les rsultats lors de la PMG doivent tre bon afin de conforter votre place.
Rponses sans garanties pouvant tre obsoltes pour les plus anciennes.
Jo9

post le 30/09/2013 00:05
Bonjour,

je me permets de rectifier vos propos,
l'issu de la PMSG, le rserviste n'a pas de missions d'encadrement, il est rserviste classique (2nde classe), il dispose simplement du DAR et de l'APJA (s'il a russi les modules durant la formation). D'autre part, la passage au sein du corps des officiers ne se fait pas en fonction de l'anciennet mais la suite du PEOR (Peloton des Eleves Officiers de rserve) qui dure 4 semaines.

Quand aux slections pour les PMSG, les niveaux vont gnralement de BAC+2 BAC+8, la moyenne tant davantage BAC+4. Je ne suis pas certain qu'au vues des contraintes budgtaires il soit possible de faire une PMG puis une PMSG, cela pouvait se faire par le pass mais cela me semble dsormais utopique.

Cordialement,

Jo9
Administrateur

post le 30/09/2013 00:42
Bonsoir,

je vous remercie pour ces informations. Je vois que je ntais pas assez bien renseign sur la PMSG.
Du coup, Revan56, je m'excuse pour les informations errones que j'ai pu fournir.
Concernant le fait de faire une PMSG aprs une PMG, cest en effet ce que jai appris par la suite.
Si vous avez dautres informations sur la PMSG, notamment sur le passage des grades des rservistes issus des PMSG et le PEOR, je serai ravi den savoir plus. Il est possible de me contacter par email ou via le formulaire de contact.

Cordialement,

Yann
Rponses sans garanties pouvant tre obsoltes pour les plus anciennes.
MF60

post le 17/03/2013 17:22
Bonjour,
Pensez vous qu'il est encore possible de s'inscrire et participer la PMG d'aot ? A sissones.

Cdt et merci
Administrateur

post le 17/03/2013 20:13
Bonjour,
a me semble un peu limite, mais pas forcement impossible. Tout dpend, de l'effectif maximum prvu, de l'ventuel liste d'attente, de la date de clture des candidatures, ...
Il n'y a pas de rgles fixes, il est donc impossible pour moi de dire avec exactitude ce qu'il en est.
Dans tous les cas, le recrutement des PMG se fait toute au long de l'anne. Donc plus on s'y prend tt, mieux c'est. Dans le cas o vous ne seriez pas pris cet t, vous le serez l'anne prochaine.
Lors de votre dpt de candidature, vous pourrez ventuellement poser cette question votre recruteur qui, je pense, se renseignera pour vous en informer.
Rponses sans garanties pouvant tre obsoltes pour les plus anciennes.
Louis78

post le 11/04/2013 11:30
Bonjour,

je souhaiterai savoir si il est toujours possible de s'inscrire la pmsg de cette anne.
J'ai vu qu il n'y avait que 6 inscrits, a me parait trs peu...

Cordialement,

Louis
Administrateur

post le 11/04/2013 16:47
Bonjour,

les "6 inscrits" sont les membres du groupe de discussion de la PMSG 2013 de ce site. Cela ne correspond absolument pas au nombre rel de candidats.

Je ne peux pas vous dire si oui ou non vous serez pris cette anne, mme si je pense que c'est un peu juste. Le CIR pourra ventuellement rpondre votre question.
Dans tous les cas, je vous conseille de vous inscrire le plus tt possible. Car mme si vous ne pouvez pas tre retenu cette anne, cela sera probablement bon l'anne prochaine.

Si vous avez d'autres questions, je vous rpondrai avec plaisir.
Rponses sans garanties pouvant tre obsoltes pour les plus anciennes.
emilie

post le 28/04/2013 18:09
Bonjours, j'ai fait ma demande pour effectuer ma PMSG cette anne. J'ai passer ma visite mdical ainsi que le passage devant un officier et maintenant je suis en attente de ma convocation un peu impatiente. Savez quand nous allons les recevoir? Et si l'on est sous contrat de travail comment sa ce passe?
Louis78 j'ai vu votre commentaire pour la PMSG, je crois que les dossier devais tre clos le 8 avril car moi mon dossier c'est perdue, et du coup j'ai du tout passer en acclrer (Visite mdical, et passage devant un officier...) de la celui qui c'est occup de mon dossier ma dit qu'il fallait qu'il soit absolument complet pour que le 8 avril au plus tard il sois envoy. Voila si j'ai put rpondre a votre question. Cordialement
Administrateur

post le 28/04/2013 19:21
Bonjour,
je ne sais pas quand la convocation est envoye. Si je devais donner une approximation, je dirai probablement en juin.
Lorsque l'on travaille, il faut prendre des congs. Il n'y a pas d'autre alternative possible.
Et pour rpondre une ventuelle question sur la rmunration de la PMSG: cela dpend du budget. Au vu du contexte actuel, cela m'tonnerait fort. Mais je ne peux ni le confirmer, ni l'infirmer.
Vous pouvez aussi vous inscrire sur ce site et discuter avec 9 de vos futurs camarades (Trouver ma PMG).
Rponses sans garanties pouvant tre obsoltes pour les plus anciennes.
emilie

post le 28/04/2013 19:34
Merci pour les rponses apporter.
Superbe ide je vais m'y inscrire.
Juste une dernire question si j'ai passer ma visite mdicale ainsi que tout le reste, je devrais passer sur le session de PMSG nationale de juillet? Ou il y'as possibilit que je passe sur celle de l'anne prochaine ?
Administrateur

post le 29/04/2013 00:36
Oui, vous devrez passer la PMSG de cette anne.
Pour la faire l'anne prochaine, il vous faudrait avoir un motif valable (dcs,…). Contacter le CIR en cas d'empchement dans les plus brefs dlais.
Rponses sans garanties pouvant tre obsoltes pour les plus anciennes.
emilie

post le 30/04/2013 14:51
D'accord.
Je suis disponible pour la faire cette anne.
Je me poser juste la question voir si il tait possible que ils nous fassent passer sur les sessions de l'anne prochaine.
Je vous remercie des rponses apporter en tout cas.
Cordialement.
Administrateur

post le 30/04/2013 15:56
Ok. Je n'avais pas vu la question sous cette angle l. Dans tous les cas, j'y ai rpondu.
Rponses sans garanties pouvant tre obsoltes pour les plus anciennes.
Nini

post le 30/04/2013 16:25
Oui tout as fait.
Par contre, je me suis inscrit sur le site et je n'ai pas reus l'Email de confirmation du coup je n'arrive pas me connecter.
Comment je doit faire ?
Administrateur

post le 30/04/2013 16:41
Suite une maintenance, il y a une erreur dans le traitement des inscriptions. Je vais le corriger.
Un nouvel email de confirmation sera envoy dans les prochaines minutes.
Rponses sans garanties pouvant tre obsoltes pour les plus anciennes.
Nini

post le 30/04/2013 16:47
Ok.
Super, merci.
circus13

post le 03/08/2013 18:52
Bonjour,j'ai vu que vous avez crit de 18 35 ans pour effectuer une pmg,je croyez que c'tais 30 ans maximum pour la pmg.1 mois avant mes 30 ans j'ai remplis un dossier pour effectu une pmg ils m'ont bloqu 2 fois mon dossier car PIce manquante se qui la retard d'au moins 6 mois je l'ai bien sur complt dans son intgralit ,je voulais savoir si j'tais pas grill vu que l j'ai bientot 31 ans et toujours pas de nouvelle de mon dossier, je n'ai pas encore eu de convoc d'ventuel test.Que va t'il se passer ensuite? est t'il possible qu'apres toute cette attente ils me ferme mon dossier dfault de mon age? si c'est le cas il aurait mieux valu qu'ils me refusent avant que je le remplisse,pardonnez mon pessimisme mais cependant j'tais tres motiv, en esprant etre plus clair merci d'avance.
Administrateur

post le 03/08/2013 20:00
Bonjour,
en effet il s'agit d'une erreur. Il faut avoir moins de 30 ans la date du dpt de dossier au premier jour de la formation.
Par contre, vous serez comme tout le monde sans nouvelles de votre dossier pendant un certain temps. Vous serez contact environ 4 5 mois avant la PMG.
Rponses sans garanties pouvant tre obsoltes pour les plus anciennes.
circus13

post le 03/08/2013 21:39
au depot du dossier ? c'est a dire ? quand je l'ai remis la gendarmerie ? ou bien quand il arrive au cirat ?parce qu'a la gendarmerie toute maniere dans la partie remplir par la gendarmerie j'imagine qu'il y'a une date prouvant que je l'ai dpos avant 30 ans, au debut ils voulaient mon permis de conduire je l'avais paum je ne sais ou je leur ai ramen un certificat de perte de la gendarmerie ils mon dit que c'tais bon,ils me rapellent 3 mois apres me certifiant qu'ils leur fallait le vrai permis rose il a fallu que je le rdite puis ensuite mon acte de naissance avec le nom de mes parents ne suffisait pas,ils voulaient le livret de famille vu que jai des parents spar, a na pas t facile,bref j'aurais 31 ans en aout,vous etes sur que lors de l enquete de moralit ils ne regardent que le b3 ? c'est pas le b2 pour tous ce qui touche le secteur publique ?,Merci pour votre rponse si rapide et vive la gendarmerie! ^^
Administrateur

post le 03/08/2013 22:04
"date du dpt de dossier": je suppose que c'est la date laquelle le dossier a t remis la brigade.

Il s'agit du bulletin numro 3 sans aucun doute.
Rponses sans garanties pouvant tre obsoltes pour les plus anciennes.
Administrateur

post le 17/08/2016 23:47
[MESSAGE AUTOMATIQUE]

Bonjour,

Suite aux derniers attentats de Nice, il a t dcid d'un relvement de la limite d'ge pour faire acte de candidature. Celle-ci tait fixe jusqu'alors 30 ans, elle est dsormais repousse 40 ans rvolus au 31 dcembre de l'anne civile en cours.
Rponses sans garanties pouvant tre obsoltes pour les plus anciennes.
Anojimnyme

post le 08/08/2013 13:26
Bonjour ,
J'ai effectue ma pmg de Nmes juillet 2012 mais je l ai rat comme. Bon nombre je vais avoir 31 ans en septembre puis je encore faire une pmg ???
J'ai effectuer mes 2 semaine j'ai les documents et certificat pour le beretta , le bton, mais pas le diplme rserviste!!!!!
Administrateur

post le 08/08/2013 14:22
Bonjour,
il faut avoir moins de 30 ans la date du dpt de dossier au premier jour de la formation. Cela me semble compromis pour faire une autre PMG.
Vous pouvez contacter le CIR pour vous en assurer.
Rponses sans garanties pouvant tre obsoltes pour les plus anciennes.
circus13

post le 11/08/2013 13:43
qu'as tu rat sans indiscrtion ?,mon dossier est toujours au CIR ils me disent que c'est la rgion qui dcidera et mon rien dit de plus, quel moment ou quel manire sais t ont si il est accept afin de passer au test mdical etc...
anojimnyme

post le 22/08/2013 13:04
salut, excuse du retard ton message etais dans courrier indesirable!!! en fait mes notes etais pourri faut dire que le rhytme de la pmg te rend fou et que tu na que les entre deux pour reviser style quand tu fini de manger revise au lieu de fumer une clope donc c est chaud j'ai du avoir 8/20 il me manquer 2 point il me semble donc,la veille de la ceremonie pendant l' OS j'ai etais convoquer chez le capitaine il ma dit que c'etais fini pour moi donc il m'ont dit de faire mes affaires et ciao!!!
apres un combat tumultueux !! je retourne faire ma pmg en avril 2014 a nimes yesssss!!!!!!!!
et cette fois c'est la bonne ....
circus13

post le 24/08/2013 17:16
moi j'aurais 31 en aout et toujours pas de reponse du CIR,ils mon juste dit y'a 1 mois qu'il antendent la dcision de la rgion,j'ai meme pas encore fait de test,mon dossier se traite au CIR,pourrait tu m'en dire plus sur la suite si ils envoient une rponse positive ou negative avant les tests medicaux et tous merci
Anojimnyme

post le 24/08/2013 20:29
a va tre chaud il risque de te jeter en te disant que tes trop vieux et t aura 31 ans avant une dcision
Donne moi ton Facebook ont pourra mieu parler j'ai des infos pour toi!!!
Si jamais moi c est Jim Trucy
simla

post le 19/11/2013 07:13
Mon fils de 23 ans a effectu une PMG il y a trois ans et terminant ses tudes d'ingnieur cette anne aurait souhait faire une PMSG au mois d'aout.

Un responsable de la gendarmerie contacte lui a dit que c'tait impossible. Pourquoi ?
Administrateur

post le 19/11/2013 15:25
Bonjour,

ce qui tait possible avant n'est plus d'actualit. Les budgets ne permettent pas de le faire.

En effet, votre fils tant rserviste, il serait donc rmunr tout au long de la formation, soit 30 jours, alors qu'il l'a dj faite, tout du moins en partie, la PMG, au DAR, et ventuellement l'APJA.

L'institution prfre donc laisser la place aux nouvelles recrues, d'autant plus que le nombre de places pour ce stage reste limit.
Rponses sans garanties pouvant tre obsoltes pour les plus anciennes.
Sabrina31

post le 06/12/2013 12:11
bonjour,
je voulais savoir si, pour effectuer une PMSG, il faut le bac ou bac+2? car on ma dit qu'il fallait un bac+2 pour le passer! mais aussi je voulais savoir si on peut passer directement la PMSG en premier sans tre passe par la PMG.
Administrateur

post le 06/12/2013 14:58
Message automatique : Commentaire dplac sur la page PMG/PMSG.
Rponses sans garanties pouvant tre obsoltes pour les plus anciennes.
Administrateur

post le 06/12/2013 15:14
Bonjour,
concernant le niveau post-bac pour candidater une PMSG, il est en effet prfrable d'avoir un bac+2 voire mme bac+3.
savoir qu'on ne peut pas faire une PMSG aprs une PMG.
Rponses sans garanties pouvant tre obsoltes pour les plus anciennes.
Toufik75

post le 26/12/2013 02:56
Bonjour, bravo pour votre site ;)
Faut il passer les mme test que les gendarme adjoint pour pouvoir passer la PMG en 2014 ?
Administrateur

post le 26/12/2013 11:39
Bonjour,
il n'y a pas de concours comme ont les GAV. Il est par contre possible que certaines rgions dcident de faire passer aux candidats des tests de slection lorsque ces derniers sont beaucoup trop nombreux par rapport au nombre de places disponibles.
Un entretien avec un psychologue serait dsormais obligatoire avant de passer la visite mdicale. ( confirmer)
Rponses sans garanties pouvant tre obsoltes pour les plus anciennes.
Antoine

post le 06/01/2014 22:02
Bonjour,
J'aurais 35 ans en fevrier 2014, j'ai consult sur le site de lgifrance : legifrance.gouv.fr
et le site de la gendarmerie : gendarmerie.interieur.gouv.fr
et rien ne dit qu'a mon age je ne peux pas intgrer la reserve oprationelle ou citoyenne. bien au contraire, les conditions runir sont les suivantes :
>tre de nationalit franaise ;
>tre g de 17 ans au moins ;
>avoir satisfait aux obligations du service national ou avoir suivi la JAPD ;
>avoir une bonne aptitude physique

Je ne comprend pas le refus de la gendarmerie me prsenter un dossier d'inscription, il m'explique ne pas avoir le PMG qui n'est faisable que jusqu'a 30 ans. Pourquoi dans ce cas, n'est ce pas indiqu dans les sites ?
Par avance grand merci pour vos eclaircicements.
tre apte moralement et psychologiquement.
Administrateur

post le 06/01/2014 23:39
Bonjour,
cette information tait dj disponible sur cette mme page.
Voici un extrait de l'article L115-1 du Code du service national : "La priode militaire d'initiation ou de perfectionnement la dfense nationale est accessible aux Franais gs […] de moins de trente ans".
savoir que les PMG et PMSG sont des PMIPDN.
"Pourquoi dans ce cas, n'est ce pas indiqu dans les sites ?" Je ne gre pas les autres sites donc je ne peux pas rpondre cette question.
Rponses sans garanties pouvant tre obsoltes pour les plus anciennes.
Administrateur

post le 17/08/2016 23:47
[MESSAGE AUTOMATIQUE]

Bonjour,

Suite aux derniers attentats de Nice, il a t dcid d'un relvement de la limite d'ge pour faire acte de candidature. Celle-ci tait fixe jusqu'alors 30 ans, elle est dsormais repousse 40 ans rvolus au 31 dcembre de l'anne civile en cours.
Rponses sans garanties pouvant tre obsoltes pour les plus anciennes.
habbiea

post le 07/05/2014 15:08
Bonjour, aprs vous dites qu'une taille minimum n'est plus requise mais je suis alle demander dans un CIRFA quelques informations sur les PMG et PMSG et on m'a dit qu'il fallait faire 1m60 minimum pour les femmes. Qu'en est-il ?
Administrateur

post le 09/05/2014 13:57
Bonjour,
il n'y a plus de taille minimum pour les PMG et PMSG. Voir message n 59921 GEND/DPMG en date du 14 juin 2011.
Source : site de la Gendarmerie nationale.
Rponses sans garanties pouvant tre obsoltes pour les plus anciennes.
Caroline

post le 19/06/2014 19:40
Bonjour,

Je souhaiterais m'inscrire une PMG. Si je demande un dossier d'inscription la gendarmerie, aurais-je le choix des dates de celles-ci ?
Une PMG sur 15 jours, peut-elle se faire l't, ou seul les PMSG s'effectuent cette priode ?
Pesez-vous qu'il est possible de m'inscrire ds ce mois ci (juin) pour le mois de juillet prochain ?

Merci de votre rponse.
Administrateur

post le 19/06/2014 21:03
Bonjour,

Le choix, vous ne l'aurez pas trop. On vous demandera si vous tes disponible pour la prochaine PMG. Le cas chant, vous ferez celle de l'anne d'aprs.
Les PMG se font dans 95% (si ce n'est 100%) des cas pendant les vacances de fvrier ou d'avril, ou bien en juillet. Cela dpend de votre dpartement/rgion.
Si vous vous inscrivez ce mois-ci, ne comptez pas faire votre PMG cette anne. Il faut s'y prendre en avance. Le plus tt est le mieux.
Rponses sans garanties pouvant tre obsoltes pour les plus anciennes.
Anonyme

post le 22/06/2014 14:10
Bonjour, il est ci dessus dit qu'il n'ai plus recommand une taille minimal pour se prsenter une PMG. J'aimerais savoir si il est de mme pour devenir gendarme (non rserviste) ?
cordialement.
Administrateur

post le 22/06/2014 22:50
Bonjour, c'est galement valable pour les volontaires et les gendarmes d'active.
Rponses sans garanties pouvant tre obsoltes pour les plus anciennes.
Anonyme

post le 21/08/2014 20:34
Bonjour, je suis lycenne et je souhaiterais passer une PMG (faute de temps, je ne peut la faire que lors de mes vacances d't) pensez vous qu'il serait possible de demander et de prciser que je ne peut l'effectuer que durant cette priode ? (malgr que se sois la gendarmerie de fixer ces dates)
Merci d'avance.
Administrateur

post le 21/08/2014 22:51
Bonjour,
Il est possible de le prciser mais cela ne servira pas grand-chose. En effet, les rgions font leurs PMG la mme priode chaque anne. Donc soit on est disponible, soit on ne l'ait pas. Bon courage.
PS : les rgions suivantes ont fait leurs PMG en juillet cette anne : Aquitaine, Centre, le-de-France, Nord-Pas-de-Calais, Picardie. (liste non exhaustive et non officielle)
Rponses sans garanties pouvant tre obsoltes pour les plus anciennes.
Anonyme

post le 23/08/2014 13:27
Bonjour, merci pour ces informations. Est-il possible d'appeler les gendarmeries faisant des PMG pour demander leurs dates ? ou faut-il obligatoirement s'y rendre ?
Administrateur

post le 23/08/2014 15:10
Bonjour,
Je ne pense pas que les dates soient encore fixes.
Il faudra probablement se dplacer pour demander, a sera plus simple. Il faut penser prendre rendez-vous car le gendarme responsable du recrutement dans la brigade proche de votre domicile n'est pas toujours disponible (patrouille, intervention, enqute, …)… ou prendre contact avec le CIR. Il est galement possible de le demander via internet avec MINOT@UR rubrique "Contact".
Rponses sans garanties pouvant tre obsoltes pour les plus anciennes.
fred

post le 04/09/2014 23:11
Bonjour,
L'accs la PMSG est lie quoi ? (un concours, sur dossier, ...)
Est-ce beaucoup plus difficile qu'une PMG ?
Voil je vous explique j'ai 29 ans, je suis chef d'entreprise et j'ai envie de relever le challenge. Cependant je ne voudrais pas me louper car ensuite j'aurai 30 ans !
Merci
Administrateur

post le 05/09/2014 12:20
Bonjour,
L'accs une PMSG est sur dossier. Il vous faut de prfrence avoir une licence.
Ce n'est pas beaucoup plus dur qu'une PMG, c'est plus long et on a le statut d'APJA en sortie de formation (contrairement la PMG o on ne peut que l'tre qu'aprs).
A savoir galement qu'il faut avoir moins de 30 ans le premier jour de la formation et que les PMSG commence peu aprs le 20 juillet (dure : 4 semaines).
Rponses sans garanties pouvant tre obsoltes pour les plus anciennes.
THOMASENZO

post le 09/10/2014 15:10
bonjour, j'ai pu lire plus haut que pour une pmg il fallait avoir moins de 30 ans au depot du dossier.
j'ai dpos mon dossier en fevrier 2014 et j'avais alors 29 ans. j'ai reu une reponse ngative par manque de place pour la pmg 2014 , j'ai donc renvoy un imprim que j'ai eu avec le courrier en indiquant que je souhaitais continuer le processus de recrutement. arrive le mois d'aout je reois une convocation pour les tests ecrits du mois de septembre(je n'ai alors pas encore 30 ans. je les aurais en octobre). je me prsente, passe les tests.
quelques jours apres je reois un mail d'un adjudant chef m'informant que comme j'aurais dj 30 ans au premier jour de la formation je ne remplissait pas les conditions et que tout s'arretait. je voudrais savoir quelle information est la bonne? quelqu'un a t'il dj pass une pmg 30 ans? une info ou un retour sur ce genre de situation?
je suis vraiment motiv mais cette situation me dsole.
je suis de picardie departement somme.
Administrateur

post le 09/10/2014 19:58
Bonjour,
Il faut avoir moins de 30 ans au premier jour de la formation.
Cette information tait indique correctement dans l'article ci-dessus et la FAQ. Les 2 anciennes rponses qui taient errones (mea culpa) ont t corriges.
Rponses sans garanties pouvant tre obsoltes pour les plus anciennes.
Administrateur

post le 17/08/2016 23:47
[MESSAGE AUTOMATIQUE]

Bonjour,

Suite aux derniers attentats de Nice, il a t dcid d'un relvement de la limite d'ge pour faire acte de candidature. Celle-ci tait fixe jusqu'alors 30 ans, elle est dsormais repousse 40 ans rvolus au 31 dcembre de l'anne civile en cours.
Rponses sans garanties pouvant tre obsoltes pour les plus anciennes.
Quentin

post le 24/10/2014 22:58
Bonjour j'ai effectu une fmir ( formation militaire initiale du rserviste) dans l'arme de terre faut il faire un pmg ou pmsg pour entrer dans la rserve oprationnelle de gendarmerie ?
Administrateur

post le 25/10/2014 15:26
Bonjour,
Si vous tes toujours sous contrat ESR, vous pouvez demander le changement d'arme auprs de votre organisme de gestion (source : site de la Gendarmerie Nationale). Vous ne ferez alors ni de PMG, ni de PMSG.
Dans le cas o vous n'appartiendriez plus une rserve oprationnelle, contacter directement le CIR.
Rponses sans garanties pouvant tre obsoltes pour les plus anciennes.
krys

post le 16/11/2014 22:40
Bonsoir, ayant effectu une prparation militaire dcouverte et tant adjoint de scurit dans la police nationale, je voudrais savoir si je peux signer un contrat d'engagement servir dans la rserve oprationnelle de la gendarmerie?
Administrateur

post le 20/11/2014 19:31
Bonjour,
Il me semble qu'il faudra quand mme faire une PMG ( confirmer). Renseignez-vous auprs du CIR pour intgrer la rserve.
Rponses sans garanties pouvant tre obsoltes pour les plus anciennes.
diesel

post le 14/05/2015 21:22
Bonjour je souhaite m'inscrire la pmg en 2016 cependant le pre de ma fille (avec qui je suis spare depuis 3 ans) possde un casier judiciaire et a fait 2 sjours en prison (jours amendes et vol) , je ne suis plus en contact avec lui mais je voulais savoir si sa situation me bloquait vis vis de l'enqute de moralit
De + mon nouveau conjoint fait de petites btises il y a trs trs longtemps (je ne le connaissais pas encore ) , cela va t-il me poser problme ? Merci
Administrateur

post le 14/05/2015 22:48
Bonjour,
Mme si je pense que cela ne devrait pas poser de problme, je ne peux pas vous le garantir. Mais si vous tes motiv, je n'ai qu'une chose dire : inscrivez-vous.
Rponses sans garanties pouvant tre obsoltes pour les plus anciennes.
diesel

post le 14/05/2015 23:18
Merci d'avoir pris le temps de me rpondre
Je suis extrmement motive , c'est mon voeux professionnel depuis que je sais marcher , mon pre tait dans les para (ce qui a peut tre jou, de + j'ai t berce avec "la strasbourgeoise" ^^)
J'espre rellement que tout marchera comme je le souhaite
je voulais tre SOG mais ayant une fille avec un handicap , difficile de s'absenter si longtemps et si souvent..
diesel

post le 18/05/2015 13:21
Bonjour , je reviens vers vous afin d'avoir un renseignement supplmentaire , je cherche un rcapitulatif des notes liminatoires ou des rsultats demands lors de l pmg,merci
Administrateur

post le 18/05/2015 19:22
Bonjour,
On vous demande de vous comporter en tant que militaire, notamment en respectant ses suprieurs et camarades, ainsi que les consignes de scurit. Toute personne qui respecte cela n'a pas de raison d'chouer.
Rponses sans garanties pouvant tre obsoltes pour les plus anciennes.
Oragine

post le 02/07/2015 13:41
Bonjour, merci pour votre rponse
J'ai trois autres questions
1)Il faut avoir 18 ans pour tre en caserne, ou 17 ans?
2)L'anne prochaine je veut faire du foot, et je continuer l'anne suivante je peut faire les deux tre footballeuse et rserviste?
3)C'est ou que l'on prend le dossier pour la PMG

Merci d'avance
Administrateur

post le 04/07/2015 16:08
Bonjour,

Il faut 18 ans pour pouvoir tre employ en caserne, brigade territoriale ou units spcialiss.
Pas de problme pour le football. En tant que rserviste, nous travaillons pour la Gendarmerie que lorsque l'on est disponible. Nous renseignons ces disponibilits de faon trs simple sur le site web MINOT@UR.
Pour le dossier, rendez-vous dans une brigade de gendarmerie ou au CIR.

titre d'information, la moyenne est de 20 30 jours de rserve par an. Si l'on est beaucoup disponible, on peut atteindre sans problme les 60 jours. Dpasser les 90 jours reste assez rare.
Rponses sans garanties pouvant tre obsoltes pour les plus anciennes.
wilfried

post le 21/07/2015 15:09
Bonjour j'ai incorporer l'cole de Montargis en 2006 pour tre GAV , j ai t oblig d'arrter suite des problmes mdicaux . Actuellement je suis g de 31 ans , est ce trop tard pour effectue une PMG ,?
Administrateur

post le 23/07/2015 18:44
Bonjour,
C'est effectivement trop tard. Il faut avoir moins de 30 ans le premier jour de la PMG.
Rponses sans garanties pouvant tre obsoltes pour les plus anciennes.
Administrateur

post le 17/08/2016 23:47
[MESSAGE AUTOMATIQUE]

Bonjour,

Suite aux derniers attentats de Nice, il a t dcid d'un relvement de la limite d'ge pour faire acte de candidature. Celle-ci tait fixe jusqu'alors 30 ans, elle est dsormais repousse 40 ans rvolus au 31 dcembre de l'anne civile en cours.
Rponses sans garanties pouvant tre obsoltes pour les plus anciennes.
N78

post le 31/10/2015 20:58
Bonjour, j'ai contact le CIR de Paris qui m'a donn une adresse mail pour envoyer mon dossier de candidature. Malheureusement, j'ai du mal noter l'adresse, mais le mail ne parvient pas destination!

Sachant que les inscription taient ouvertes le 1er octobre, j'ai peur que lundi, comme nous serons en novembre, il soit trop tard pour m'inscrire...

Avez-vous connaissance de la date limite ou de la bonne adresse? Merci
Administrateur

post le 31/10/2015 23:42
Bonjour,
Je ne pense pas qu'il soit trop tard. Je vous conseille de vous rapprocher nouveau du CIR afin qu'il vous redonne l'adresse email.
Rponses sans garanties pouvant tre obsoltes pour les plus anciennes.
N78

post le 01/11/2015 00:12
Merci.

Je vais les recontacter ds lundi, bonne soire.
luxx70

post le 18/11/2015 20:03
Bonjour tous !

Je viens vers vous car je souhaiterais avoir des informations concernant le fait de devenir rserviste dans la Gendarmerie ou l'arme de l'air.

En effet, j'ai plusieurs interrogations :

1) Avec quel grade peut on rentrer dans ces deux entits sachant que je dispose d'un master bac +5 dans le domaine de l'ingnierie industriel ? Je pense que dans l'arme le statut d'officier ou de sous officier est possible ? Quand est il pour la gendarmerie ?

2) Concernant la Gendarmerie je sais qu'il faut effectuer une PMG ou PMGS, quand est il pour l'arme ?
Actuellement je serais tout de mme probablement plus intress par la Gendarmerie car cela est tout de mme plus "facile" sachant que je n'ai pas de base proximit.

3) Pourriez vous galement me dire concrtement qu'elle serait l'intrt pour moi de faire une PMGS ? Peut tre un + vu mon niveau d'tude (bac+5) ? Cette formation est elle rmunre ou ddommage ?

Je vous remercie d'avance pour vos rponses.
benjamin

post le 21/11/2015 07:54
Bonjour,
j'aurais 30 ans en juillet 2016, Est-ce trop tard pour s'inscrire une PMG en prenant compte de tous les dlais que suppose le dpt d'une candidature?
Administrateur

post le 21/11/2015 16:15
Bonjour,
Ce n'est peut-tre pas trop tard. Je vous conseille de vous inscrire au plus vite.
Rponses sans garanties pouvant tre obsoltes pour les plus anciennes.
Administrateur

post le 17/08/2016 23:48
[MESSAGE AUTOMATIQUE]

Bonjour,

Suite aux derniers attentats de Nice, il a t dcid d'un relvement de la limite d'ge pour faire acte de candidature. Celle-ci tait fixe jusqu'alors 30 ans, elle est dsormais repousse 40 ans rvolus au 31 dcembre de l'anne civile en cours.
Rponses sans garanties pouvant tre obsoltes pour les plus anciennes.
M@tt

post le 27/11/2015 15:40
Bonjour,
J'ai 35 ans et trs motiv par le fait d'intgrer la rserve oprationnelle de la gendarmerie.
Existe t-il une possibilit de s'engager malgrs mon ge ? Mes premiers contacts sont ngatifs mais ma motivation est grande...

Merci
Administrateur

post le 28/11/2015 16:37
Bonjour,
C'est possible seulement si vous avez fait votre service militaire, ou bien si vous avez dj servi un corps militaire dans le pass (en tant que militaire d'active, volontaire ou de rserve).
Dans tous les autres cas, il faut avoir moins de 30 ans pour pouvoir faire une PMG ou PMSG afin de s'engager dans la rserve oprationnelle.
Rponses sans garanties pouvant tre obsoltes pour les plus anciennes.
Administrateur

post le 17/08/2016 23:48
[MESSAGE AUTOMATIQUE]

Bonjour,

Suite aux derniers attentats de Nice, il a t dcid d'un relvement de la limite d'ge pour faire acte de candidature. Celle-ci tait fixe jusqu'alors 30 ans, elle est dsormais repousse 40 ans rvolus au 31 dcembre de l'anne civile en cours.
Rponses sans garanties pouvant tre obsoltes pour les plus anciennes.
Mathieu

post le 26/01/2016 11:07
Bonjour, je voudrai savoir qui les dates de la pmg qui doit avoir lieu nymes en 2016 ?

Merci d'avance
Administrateur

post le 26/01/2016 19:31
Bonjour,
Si elle n'est pas indiqu sur la page Trouver ma PMG, c'est ce je ne les connais pas.
Inscrivez-vous si vous le souhaitez l'alerte pour votre rgion. Ds qu'une PMG sera cre sur ce site, vous serez alert par e-mail.
Rponses sans garanties pouvant tre obsoltes pour les plus anciennes.
Anonyme

post le 11/03/2016 04:24
Bjr je voudrais savoir Ma pmg ce fera en aot 2016 j ai dj dposer mon dossier ils ont dit y aura une runion la semaine prochaine comment c dont si on pourra faire parti de cette formation ?et ce que la pompe et traction c obligatoire ?car j aimerai servir cette unit. Une question si j'ai un cap comme diplme est ce que c la pmg pour moi ou sinon ds une autre branche ?je vous remercie pour la rponse vous aller me donner . Je suis de l le de la reunion
Administrateur

post le 11/03/2016 23:12
Bonjour,

Vous ferez des pompes, mais rien d'extraordinaire. C'est une bonne occasion pour commencer s'entraner.
Aucun diplme n'est requis pour faire une PMG.
Rponses sans garanties pouvant tre obsoltes pour les plus anciennes.
Anonyme

post le 12/03/2016 05:24
bjr ,est ce que si je suis reserviste dans la gendarmerie a la reunion ,est ce que ya possibilit de demander une mutation en metropole svp? merci bcp pour la reponse que vous s'aller me repondre .
cordialement .
Administrateur

post le 12/03/2016 18:50
Oui, c'est tout fait possible. Il faut juste tre domicili dans le dpartement dans lequel vous demandez votre mutation.
Rponses sans garanties pouvant tre obsoltes pour les plus anciennes.
Anonyme

post le 13/03/2016 04:49
bjr comment sa ce passe je part la ba ou je demande ici la mutation pour laba?nous somme a 18 a la reunion pour la pmg et j ai vu mon nom sur le tableau dans le regrutement de la reserve C POSSIBLE OU PA ?merci bcp pourles reponse a ma question cordialement
Administrateur

post le 13/03/2016 10:40
Bonjour,

Vous avez deux possibilits :
  • soit vous annulez votre inscription la PMG de la Runion et vous vous inscrivez dans celle du dpartement o vous compter vous installer (en sachant que les candidatures pour la PMG dans ce dpartement sont peut-tre closes pour cette anne);
  • soit vous faites votre PMG la Runion, puis vous demandez votre mutation (en sachant qu'il faut un dlai de quelques semaines quelques mois pour le transfert de votre dossier).
Rponses sans garanties pouvant tre obsoltes pour les plus anciennes.
Anonyme

post le 14/03/2016 16:46
Bjr je voudrais savoir en tant gendarmes de rserve est-ce que on peu passer le concours sous officier en interne ? Merci pour la rponse cordialement
Administrateur

post le 14/03/2016 19:01
Bonjour,

Oui, c'est tout fait possible !

NB : Pensez aussi consulter la FAQ. La rponse votre question y est peut-tre dj.
Rponses sans garanties pouvant tre obsoltes pour les plus anciennes.
Anonyme

post le 22/03/2016 14:10
bjr possibilt de tranfere le dossier en metropole ?cordialement
Administrateur

post le 23/03/2016 21:41
Bonjour,
Changer de groupement en tant rserviste est tout fait possible. Il vous faudra alors contacter votre cellule rserve.
Rponses sans garanties pouvant tre obsoltes pour les plus anciennes.
Anonyme

post le 24/03/2016 14:06
Bjr je voudrais savoir j ai passer mon entretien avec le colonel de la gendarmerie tout c bien passer il m'a dit la semaine prochaine pour les test je voudrais savoir quand j ai termin mais test comme je vais habiter en mtropole comment sa ce passe comme je part mois de mai je doit attendre le rsultat ?et si c positifs y a lieu de faire la formation pmg ds la rgion ou je serai svp?cordialement
Administrateur

post le 24/03/2016 19:03
Bonjour,

N'attendez pas les rsultats. Si vous voulez vous inscrire dans une autre rgion pour faire la PMG, faites les dmarches le plus rapidement possible. Si c'est trop tard, je vous conseille de faire votre PMG la Runion et de demander votre mutation aprs.

Merci par contre de faire un petit effort dans la rdaction de vos commentaires. Quand on vous demandera de rdiger un compte-rendu ou un rapport d'infraction, les fautes de franais ne passeront pas auprs de la hirarchie !
Rponses sans garanties pouvant tre obsoltes pour les plus anciennes.
Anonyme

post le 06/04/2016 15:11
bonjour
voila ma situation
en octobre 2015 j'ai intgr l'cole GAV de tulle mais j'ai du arrter pour problme personnel
je voudrai faire une pmg mais je voudrais savoir
quel exercice physique lors de cette formation
Administrateur

post le 06/04/2016 18:44
Bonjour,
Cela peut dpendre des rgions. Vous ferez trs certainement de la course pied et des exercices d'chauffement tels que des pompes. Rien d'insurmontable.
Rponses sans garanties pouvant tre obsoltes pour les plus anciennes.
Anonyme

post le 08/04/2016 14:13
il n'y pas de monter de corde ?
Administrateur

post le 08/04/2016 19:00
Personnellement, je n'en ai pas fait. Ceci dit, les exercices pratiqus peuvent varier d'une rgion une autre, voire d'une anne une autre.
Rponses sans garanties pouvant tre obsoltes pour les plus anciennes.
Anonyme

post le 11/09/2016 12:03
Bonjour,

J'ai eu 40 ans au mois de mars 2016 et me suis inscrite (en Aot) la gendarmerie de ma commune pour faire une demande de rserviste.
J'ai par la suite appel le centre de rserve de mon dpartement pour savoir ou en tait mon dossier. La personne me demande mon ge et l "coup de massue", elle me dit : "mais vous avez dpassez l'ge limite car il faut avoir moins de 40 ans l'entre en pmg".
Alors pourquoi mettent-ils sur les diffrents sites ge limite 40 ans rvolus sur l'anne civile en cours. A ce compte l ils feraient mieux d'indiquer 39 ans au lieu de 40. C'est inadmissible !!!
Etant une personne trs motive puisque que j'ai dj pass auparavant plusieurs concours, PM et Gendardemerie (que j'ai rat videment...).
Voil c'est juste pour dire que je suis vraiment dgoute, moi qui esprais avoir encore une chance de pouvoir intgrer la gendarmerie.
Greg

post le 12/12/2016 00:00
Bonsoir,
J'avais une petite question, j'aurais aimer savoir si un gendarme rserviste pouvais intgrer une formation pour devenir ngociateur
Merci d'avance
Administrateur

post le 12/12/2016 19:16
Bonjour,
Si vous avez t negociateur en gendarmerie ou dans la police, c'est peut-tre possible. Et encore, je n'en suis mme pas sr. Dans les autres cas, c'est quasi impossible.
Rponses sans garanties pouvant tre obsoltes pour les plus anciennes.
Greg

post le 14/12/2016 11:26
Merci beaucoup pour les renseignements

nancy

post le 27/02/2017 23:32
bonjour,
je me permet de vous adresser se message car j'ai une question de puis quelque anne qui me gache un peu la vie, je rve d'tre rserviste, et j'ai l'impression que cela ne va rest qu'un rve, je souhaiterai passe le concours PMG, sauf que je n'est aucune connaissance gnrale dans le sens ou je n'est pu malheureusement enfin trs peu alle l'cole.
donc le franais les math et tous le reste pour moi et un frein dans ma vie, d'ailleurs dsoler pour mes fautes d'orthographe, j'aurais voulut savoir si cela tait liminatoire pour les preuves au concours PMG, et savoir quelle etait les preuve gnrale.
en vous remercient.
Administrateur

post le 28/02/2017 20:36
Bonjour,
Ce n'est pas un concours. ;)
Il n'y a pas forcment des tests de slection.
Si vous tes motiv, cela ressortira sur votre dossier.
Donc n'hsitez pas vous inscrire.
Rponses sans garanties pouvant tre obsoltes pour les plus anciennes.
Cedric

post le 05/05/2017 18:49
Bonjour,
A quoi correspond la rmunration lors de la PMG ?

Cordialement

Administrateur

post le 06/05/2017 20:54
Bonjour,
Il n'y a pas de rmunration lors de la PMG.
Cordialement.
Rponses sans garanties pouvant tre obsoltes pour les plus anciennes.
Cecile

post le 19/05/2017 01:01
Bonjour! J'aimerai faire ma PMG en 2018, j'aimerai donc me prparer physiquement, je suis sportive mais pas une athlte, je fais actuellement de l'quitation au minimum une heure par semaine, j'aurai dsir savoir, en vue des capacits physiques demandes,les sports/exercices qu'il est conseill d'effectuer pour parvenir cette PMG. Je recherche dsesprement des informations de ce type, la seule rponse que j'ai trouve est la course pied, chose vidente.
Merci d'avance de votre aide precieuse
Administrateur

post le 19/05/2017 18:56
Bonjour,
Le sport est trs trs lger en PMG. C'est donc tout fait possible de faire une PMG sans aucun entranement.
En exercices conseills, il y a bien sr la course pied, mais galement du renforcement musculaire (notamment pompes, abdominaux). C'est trs basique, mais a suffit amplement.
Rponses sans garanties pouvant tre obsoltes pour les plus anciennes.
Anonyme

post le 20/05/2017 00:01
Merci
Anonyme

post le 21/05/2017 11:05
bonjour, j'aimerai faire une PMG cette anne sauf que j'ai que 17ans et on m'a dit que depuis l'anne 2017 il faut avoir 18ans pour faire la PMG est-ce vrai? Et pensez vous que c'est trop tard pour m'inscrire pour le mois d'aot ?
Administrateur

post le 22/05/2017 18:57
Bonjour,
En thorie c'est possible de faire sa PMG partir de 17 ans. Je n'ai pas eu connaissance d'un changement, mais je ne peux rien vous garantir. Il est cependant possible qu'il y ait plus de candidatures dans votre dpartement que de postes ouverts. ce moment-l, ils privilgient les personnes majeures qui pourront tre employable quasi directement aprs la PMG.
Savoir s'il est trop tard, je ne sais pas. Vous n'avez rien perdre vous inscrire ds maintenant. Mme si la limite d'inscription est dpasse pour cette anne, votre candidature sera toujours valable pour la PMG de l'anne prochaine.
Rponses sans garanties pouvant tre obsoltes pour les plus anciennes.
Anonyme

post le 21/05/2017 18:27
Bonjour,
Je souhaite devenir Gendarme puis me spcialiser en tant que matre chien ou Gendarme cheval (j'hsite encore), sachant que, aprs l'obtention de mon bac scientifique, j'aimerai devenir rserviste afin de passer le concours interne de sous-officier, mais lorsque je ferai ma PMG puis que je serai en rserve je ne souhaite pas arrter mes tudes, j'aimerai donc me diriger vers un bac+1 ou un bac+2, y'aurait-il des formations/diplmes conseills pour devenir gendarme ? Si non, une formation autour des animaux pourrait-elle m'avantager lors du choix de ma spcialit ?
Merci d'avance de votre rponse.
Administrateur

post le 22/05/2017 19:43
Bonjour,

Je pourrais ventuellement vous conseiller de commencer une licence en droit ou bien de prparer un diplme d'auxiliaire spcialis vtrinaire, voire de vtrinaire.
Mais privilgiez avant tout une formation qui vous plaise. L'accs au concours interne ne ncessite aucun diplme.

Il vous faudra avoir 3 ans d'exprience avant de pouvoir commencer une formation spcialise comme matre-chien ou gendarme cheval.
Pour accder une formation questre en gendarmerie, il faudra avoir a minimima le galop 5.
Rponses sans garanties pouvant tre obsoltes pour les plus anciennes.
Anonyme

post le 29/05/2017 22:12
Merci
Anonyme

post le 29/05/2017 22:26
Bonsoir,
Pourquoi me conseillez vous de prparer un diplme d'auxiliaire spcialis vtrinaire? Ce diplme pourrait m'avantager dans le futur choix de mes spcialits ?
Administrateur

post le 30/05/2017 18:23
C'est exact. Il pourrait vous avantager pour les spcialits qui vous intressent. Je vous conseille de faire une demande d'information au CIR pour avoir leurs avis.
Rponses sans garanties pouvant tre obsoltes pour les plus anciennes.
Anonyme

post le 29/05/2017 22:11
Bonsoir, j'aurai dsir savoir quelles taient les diffrences entre le concours SOG interne et externe ?
Administrateur

post le 30/05/2017 18:37
Bonjour,

La diffrence se fait sur le mode d'admission au concours et sur les preuves. Les lves issus du concours internes ont une formation un peu plus courte que les autres.

Voici les plaquettes des 2 concours :
https://www.lagendarmerierecrute.fr/Documentation/plaquettes-recrutement/Carrieres-operationnelles-sous-officiers
Rponses sans garanties pouvant tre obsoltes pour les plus anciennes.
Anonyme

post le 16/08/2017 14:42
Apparemment la PMSG n'existerait plus.
La slection pour les officiers de rserve se ferait parmi les meilleurs.
Ce serait tout nouveau.
Vous serait il possible de confirmer ?
Je vous en remercie par avance.
Cordialement
Administrateur

post le 16/08/2017 18:24
Bonjour,
C'est exact. Il n'y a plus de PMSG. Il faut faire la PMG puis se porter volontaire la formation EOR. Les volontaires seront slectionns par la rgion de gendarmerie en fonction des tats de service et des ventuelles qualifications civiles ou militaires.
Rponses sans garanties pouvant tre obsoltes pour les plus anciennes.
Johnc471

post le 25/10/2017 05:58
There is clearly a bundle to realize about this. I suppose you made some good points in features also. ebccfckeegfc
mrs-claire

post le 16/02/2018 20:31
Bonsoir,
Depuis peu, je souhaiterai entrer dans la rserve de la gendarmerie. Bien qu'ayant cherch des informations droite et gauche, je n'ai pas trouv de rponse ma question. Combien de temps avant d'intgrer une PMG faut-il en faire la demande (en passant par un CIR) ? Et peut esprer faire une PMG la mme anne de la demande (ex: demande en mars pour pour faire une PMG en Aot ?)
D'avance, merci
Administrateur

post le 21/02/2018 18:59
Bonsoir,

Les recrutements sont assez importants ces dernires annes, donc vous avez toutes vos chances d'intgrer rapidement une PMG mais sans pouvoir vous dire avec exactitude quand.

En admettant qu'il y ait une PMG en aot dans votre dpartement/rgion, il est possible en effet que vous en fassiez parti. Dans le cas contraire, vous intgrerez trs certainement la session suivante.
Rponses sans garanties pouvant tre obsoltes pour les plus anciennes.


Laisser un commentaire
Pensez aussi consulter la FAQ. La rponse votre question y est peut-tre dj.x
Votre adresse email n'est pas visible par les autres utilisateurs ni communique des tiers.
Les champs obligatoires sont indiqus avec *.
Prnom (ou ventuellement pseudo)
Adresse de messagerie *
Commentaire *

Recopiez les 2 mots svp : *
Merci de respecter la langue franaise.
Merci de vous relire avant de poster un commentaire. (dition post-envoi impossible pour l'instant)

← Noter nos articles
« Le site decouvrir-la-gendarmerie.org est un complment aux sites officiels qui vous informe sur la rserve oprationnelle en gendarmerie, une institution riche en valeur ! »
Yann
Administrateur

Publicit ?

Rubriques
Liens utiles
Contact
la dcouverte de la gendarmerie- 2012-2018 decouvrir-la-gendarmerie.org-Tous droits rservs.-Site non officiel Valid HTML 4.01 Transitional
Valid CSS Niveau 3

En poursuivant votre navigation sur decouvrir-la-gendarmerie.org, vous acceptez l'utilisation des cookies
permettant de faire fonctionner le site. Pour plus d'informations, cliquez ici.

x