http://www.decouvrir-la-gendarmerie.org
/Reserve/PMG-PMSG/Inscription
A la découverte de la
GENDARMERIE
Site non officiel
La limite d'age pour faire acte de candidature à une PMG est désormais repoussée à 40 ans révolus au 31 décembre de l'année civile en cours.x
3.3/5 (21 votes)

Comment s'y inscrire?

Par Administrateur.
Mise à jour le samedi 04 juillet 2015

Inscription

Si vous remplissez bien les conditions décrites en introduction, vous pourrez vous inscrire en vous rendant à la brigade dont vous dépendez ou au CIR où quelques questions vous seront posées afin d'évaluer votre motivation. Les inscriptions sont ouvertes toute l'année.

Une fois que votre dossier de candidature rendu, vous n'avez plus rien à faire… sauf attendre.
Vous serez contacté normalement 3 à 5 mois avant le stage. Si toutefois vous n'avez pas de nouvelles, contacter le CIR pour vous renseigner sur l'avancement de votre dossier.

Liste des documents à prendre

  • Carte nationale d'identité (ou passeport)
  • Bulletin numéro 3
  • Attestation JAPD (ou exemption justifiée)
  • Diplôme scolaire le plus élevé (baccalauréat minimum pour les PMSG), diplômes professionnels, sportifs, brevet secouriste, …
  • 2 photos d'identité
  • 1 RIB
  • 1 enveloppe timbrée (lettre 20 grammes) et libellée à votre adresse
  • Permis de conduire pour ceux qui en sont détenteurs

Liste des mesures demandées

  • Taille (hauteur totale prise jusqu'au sol, dos au mur et pieds nus)
  • Tour de tête (mesure prise au-dessus des oreilles)
  • Tour de cou (taille encolure de chemise)
  • Tour de poitrine (au plus large sans bomber le torse)
  • Tour de taille (à l'endroit le plus mince sans rentrer le ventre)
  • Tour des hanche (à l'endroit le plus fort)
  • Longueur taille devant (de l'encolure à hauteur de la taille)
  • Longueur de bras (bras légèrement plié, mains sur la hanche)
  • Longueur entrejambe (longueur de l'entrejambe au sol)
  • Longueur (prise au niveau du tour de taille jusqu'au sol)
  • Pointure (taille chaussure de ville)
  • Carrure du dos (largeur du dos en tenant compte des épaules)
Ces mesures permettent de vous donner des uniformes à votre taille.

Date limite du dépôt des candidatures

  • PMG : selon le calendrier fixé par les régions de gendarmerie (en règle générale, au moins 3 mois avant le stage)
  • PMSG : au plus tard, le 31 décembre de l'année précédant celle du stage (à confirmer)

Entretien avec un psychologue

Passer un entretien avec un psychologue ou faire des tests psychotechniques est obligatoire depuis 2014.

Tests de sélection

Lorsque le nombre de candidats est supérieur au nombre de places disponibles, des tests de sélection peuvent avoir lieu. Ils peuvent être différents d'une région à l'autre.

Les tests peuvent contenir un ou plusieurs des modules ci-dessous:
  • Questions de culture générale
  • Test de personnalité
  • Questions sur des textes
  • Calcul mental
  • Entretien avec un officier

Visite médicale

Elle est obligatoire avant de faire une PMG ou PMSG. Une fois votre candidature retenue, un rendez-vous vous sera proposé.

Déroulement de la visite médicale

On vous demandera de remplir un questionnaire. Pensez donc à prendre connaissance de vos antécédents familiaux et chirurgicaux.
Vous passerai une série d'examens : test auditif, test ophtalmologique, électrocardiographie, analyse d'urine.
Vous irez ensuite voir le médecin militaire qui vous auscultera et vous remettra, si tout va bien, un certificat médical d'aptitude au service valable 2 ans (2 ans depuis 01/01/2013, contre 1 an auparavant) (sauf cas particuliers).

Si vous pensez ne pas être apte, je vous conseille tout de même de vous y présenter.

SIGYCOP

Le SIGYCOP permet d'évaluer votre aptitude à rentrer ou rester dans la gendarmerie. Il est déterminé lors d'une visite médicale par le médecin.

Il est composé de 7 composantes :
  • S : ceinture scapulaire et membres supérieurs,
  • I : ceinture pelvienne et membres inférieurs,
  • G : état général,
  • Y : yeux et vision,
  • C : sens chromatique,
  • O : oreilles et audition,
  • P : psychisme.

A chaque lettre est associé un score chiffré et son ensemble représente votre profil médical.

Pour une PMG, il faut avoir un profil médical au maximum égal à :

S I G Y C O P
2 2 2 3 3 2 2

Pour une PMSG, il faut avoir un profil médical au maximum égal à :

S I G Y C O P
2 2 2 4 3 2 2

A titre indicatif, le meilleur résultat est :

S I G Y C O P
1 1 1 1 1 1 1

Si une composante a la valeur 0, c'est qu'elle n'a pas été évaluée.

153 commentaires
bourgeois

posté le 09/01/2013 à 18:20
bonjour je me présente mr bourgeois actuellement je vais sur mes 6 ans d armée de terre et j aimerai passer le concours interne sous-officier et j habite montpellier
Administrateur

posté le 09/01/2013 à 20:03
Bonjour,

voici le lien vers la plaquette du concours qui vous interesse : SOG+interne+2eme+concours.pdf">concours interne sous-officier

Dans votre cas, il faut 4 années de service puisque vous êtes dans une autre armée que la gendarmerie. (ce qui est largement votre cas)
Il faut aussi avoir entre 18 et 35 ans.

Vous pouvez postuler sur le site du recrutement de la gendarmerie sur le lien suivant : Inscription aux concours (site du recrutement de la Gendarmerie)

Le concours interne se déroule en février.
Bien entendu, vous pouvez aussi contacter le CIR qui vous donnera peut-être de plus amples informations.
Réponses sans garanties pouvant être obsolètes pour les plus anciennes.
dodo30

posté le 12/01/2013 à 20:57
bonsoir,

Voilà je passe ma JDC le 6 février et je souheterais passer ma PMG a Pézenas fin février,la question est es que je pourais m'inscrire ?
Administrateur

posté le 13/01/2013 à 00:23
Bonsoir,

Il ne sera pas possible de passer la PMG fin février de cette année.
C'est vraiment trop court pour pouvoir s'inscrire.
Il faut plutôt se porter candidat 4 à 6 mois avant la PMG.
Vous pourrez vous porter volontaire pour la prochaine PMG qui sera sûrement en 2014.

En espérant vous avoir dans nos rangs prochainement.
Réponses sans garanties pouvant être obsolètes pour les plus anciennes.
dodo30

posté le 13/01/2013 à 09:43
Bonjour,

D'accord je vous remercie,mais peut-ont la passer dans une autre regions la PMG ?
Administrateur

posté le 13/01/2013 à 12:37
Bonjour,

Il faut faire la PMG là où on est domicilié.
A savoir également qu'il existe des PMG régionales, et d'autres seulement départementales.
Réponses sans garanties pouvant être obsolètes pour les plus anciennes.
dod30

posté le 13/01/2013 à 13:35
D'accord merci pour tout les renseignements.
Floflo

posté le 17/02/2013 à 23:56
Bonjour,
Une petite question, quand est-ce que la visite médicale se déroule-t-elle ? Juste avant la PMG ou à partir du moment où le dossier est passé ?
Merci d'avance !
Administrateur

posté le 26/02/2013 à 13:03
Bonjour,
je m'excuse pour cette réponse tardive.
Un peu entre les 2. Il n'y a pas de règles particulières.
La visite médicale est passée au moins 1 mois avant la PMG. (entre 2 à 4 mois avant en général)
C'est la cellule ou l'infirmerie qui appelle pour donner un RDV. (sauf mention contraire)
Réponses sans garanties pouvant être obsolètes pour les plus anciennes.
Floflo

posté le 06/03/2013 à 22:43
D'accord, merci pour l'information.
Juste une dernière question toujours pour la visite médicale, il n'y en a qu'une ou on peut en repasser tout au long de l'année ?
Administrateur

posté le 07/03/2013 à 10:05
Bonjour,
on n'en repasse pas tout au long de l'année.
Quand on fait sa visite médicale et qu'on est apte, on nous délivre un certificat qui a une date limite de validité. Il faudra alors la repasser de préférence juste avant cette date.
Sans la visite médicale à jour, on ne peut pas être employé.
Réponses sans garanties pouvant être obsolètes pour les plus anciennes.
Floflo

posté le 10/03/2013 à 21:55
D'accord, merci pour ces réponses !!
Mon dossier est parti depuis plus d'un mois, j'attends la visite médicale là et je ne pourrais démarrer qu'en Septembre, le mois de mes 18 ans.
Bonne continuation. :)
Nathan

posté le 27/02/2013 à 00:12
Bonsoir,
Ayant 17 ans le 23 mars et n'ayant toujours pas fait ma JAPD je voulais savoir si il était possible de s'inscrire à une PMG ayant lieu durant ces grandes vacances.
Merci d'avance!
Administrateur

posté le 27/02/2013 à 10:21
Bonjour,
Je ne veux pas dire de bêtise, mais il me semble que la JAPD est obligatoire. Il faut attendre d'avoir 17 ans pour déposer un dossier de candidature.
De toute façon, vous ne pourrez être employé sur le terrain qu'à partir du 1er janvier de l'année de vos 18 ans.
Réponses sans garanties pouvant être obsolètes pour les plus anciennes.
Nathan

posté le 27/02/2013 à 11:24
Merci beaucoup pour l'information. Je viens d'aller à la gendarmerie pour avoir des infos, je peux retirer le dossier à la gendarmerie une fois ma JAPD passée, mais voulant accélérer les choses (passé ma JAPD le plus vite possible après mes 17ans)je dois contacter le CSN de Compiègne. La gendarmerie ma dit aussi que le recrutement PMG se faisait tout au long de l'année en espèrent pouvoir incorporer la PMG de Picardie ayant lieu durant le mois de juillet!
Administrateur

posté le 27/02/2013 à 11:35
Ça fait plaisir de voir autant de motivation.
Merci de m'avoir tenu au courant et bonne chance.
Réponses sans garanties pouvant être obsolètes pour les plus anciennes.
Nathan

posté le 27/02/2013 à 15:58
Oui de la motivation il en faut car après mon BAC direction la gendarmerie en tant que GAV puis après 1 an de GAV, direction l'ESOG pour rentrer dans la mobile et enfin réaliser mon rêve de rentrer au GIGN!
En tout cas merci pour ton soutient et je te tiendrais au courant(si ça peut aider les gens qui sont dans le même cas que moi).
Administrateur

posté le 27/02/2013 à 16:00
Beau programme. A savoir que le concours SOG en interne est accessible aux réservistes dans les mêmes conditions que les GAV.
Réponses sans garanties pouvant être obsolètes pour les plus anciennes.
Nathan

posté le 28/02/2013 à 12:12
Je viens à l'instant de téléphoner au CIR d'Amiens pour la PMG, on m'a dit que chaque années les inscriptions pour la PMG se faisait fin Février, que pour rendre le dossier il fallait obligatoirement la JAPD dans le dossier d’inscription et que l'on ne pouvais pas faire le dossier et donner le papier de la JAPD après.
Donc pour moi c'est foutu la PMG cet été, mais pas grave, je fais mon dossier GAV au mois de décembre prochain et après le BAC direction les 2 mois de formation.
Donc voila, bonne journée à tous!
Nathan

posté le 28/02/2013 à 12:12
"on m'a dit que chaque années les inscriptions pour la PMG se faisait fin Février"

J'ai oublié quelques mots ^^ :on m'a dit que chaque années la date limites d' inscriptions pour la PMG se faisait fin Février
Administrateur

posté le 28/02/2013 à 12:37
Ok. Si tu peux me faire part de ton retour d'expérience pour le dossier GAV sur le site ou sur mon adresse email (administrateur@decouvrir-la-gendarmerie.org), ça serait génial.
Et j'invite par là-même tous ceux qui le souhaitent, à m'informer sur les démarches effectuées, les éventuelles difficultés rencontrées, les programmes, ...
Comme ça, je pourrai élargir le thème du site vers les GAV et aussi vers le concours de SOG. Ils sont, avec la réserve, très liés.
Réponses sans garanties pouvant être obsolètes pour les plus anciennes.
cinath

posté le 11/03/2013 à 12:16
Bonjour, je suis inscrite dans une gendarmerie mobile pour passer la PMG, est ce que à la fin de cette PMG j'aurais le choix avec la gendarmerie départemental ou je serais obligé d'aller en mobile ???

merci
Administrateur

posté le 11/03/2013 à 13:48
Bonjour,
lorsque l'on fait une PMG, on peut choisir si l'on souhaite aller en GD ou GM. Il n'y a pas d'obligation.
Une petite parenthèse pour ceux qui seraient intéressés par la GM:
Les places sont en général limitées. Ainsi c'est le classement qui choisira qui sera admis parmi les candidats (ceux qui auront échoué iront en GD).
Réponses sans garanties pouvant être obsolètes pour les plus anciennes.
AXE

posté le 16/04/2013 à 19:26
Bonsoir,
J'ai passé ma visite médicale aujourd'hui et j'ai eu : S I G Y C O P
1 1 1 1 1 1 0
Donc du coup cela signifie que je ne suis pas dans leur critère ? Pourtant je suis Apte !
Administrateur

posté le 16/04/2013 à 22:32
Bonsoir,
j'ai mis à jour l'article afin que cela soit plus clair.
Le but est d'être apte, donc vous remplissez tous les critères médicaux.
Le "0" signifie que la composante associée n'a pas été déterminée.
Réponses sans garanties pouvant être obsolètes pour les plus anciennes.
Malik95

posté le 24/04/2013 à 18:31
Bonjour je suis une jeune de 18ans bientôt je ferais le Bac et j'envisage d'intégrer les réservistes de la gendarmerie nationale de Mayotte! je suis de Mayotte comment je dois procédés ?
Administrateur

posté le 24/04/2013 à 21:15
Bonjour,
il faut voir avec le gendarme responsable du recrutement de la brigade de votre circonférence (il y en a obligatoirement un dans chaque brigade).
Réponses sans garanties pouvant être obsolètes pour les plus anciennes.
dorian

posté le 24/04/2013 à 23:47
Bonsoir je voudrais savoir demain je vais mener mon dossier pour rentrer dans la réserve es que le responsable du recrutement va me posé des questions, si oui lesquels ?

Merci
Administrateur

posté le 25/04/2013 à 10:54
Bonjour,
il va surement vous posez une ou deux questions, mais rien de bien méchant.
Par exemple: pourquoi rentrer dans la réserve? Il n'y a pas de réponse juste ou fausse, puisque chacun à sa propre motivation.
Réponses sans garanties pouvant être obsolètes pour les plus anciennes.
dorian

posté le 25/04/2013 à 20:54
J'y suis aller ce matin merci c'est bon.
Abdel

posté le 19/05/2013 à 23:02
Bonjours,
Je viens de terminer une Préparation Militaire Marine, j'ai obtenu au vu de mon classement une place au sein de la Réserve Opérationnel dans la Marine National cette été.
Cette PMM a était pour moi un premier contact avec l'institution militaire et j'ai énormément aimé cette expérience.
Je m'engagerai dans un institution militaire ca c'est clair et net mais il me reste a savoir si ce serra la Marine National, L'Armée de Terre ou bien la Gendarmerie . Je faire une PMG est je souhaite avoie un contact avec qui en parler et m'inscrire.

Cordialement.
Administrateur

posté le 19/05/2013 à 23:44
Bonsoir,
il faut soit contacter le responsable du recrutement de la brigade dont vous dépendez, soit contacter le CIR.
Pour information, il est impossible d'appartenir plusieurs corps d'armée. Donc tant que vous avez un contrat avec la Marine, il sera impossible de rentrer dans la réserve opérationnelle de gendarmerie.
Réponses sans garanties pouvant être obsolètes pour les plus anciennes.
Abdel

posté le 20/05/2013 à 00:21
je m'en occupe je vous remercie
Fabrice

posté le 25/05/2013 à 22:24
Bonjour,

Je souhaite déposer ma candidature pour la PMG de 2014.

A partir de quelle date peut-on remplir le dossier ? Quand se déroule la visite médicale ?

A l’issus de la PMG, dans l’hypothèse de l’obtention du diplôme, serais-je intégré à la réserve de mon choix, c’est-à-dire celle de ma communauté de commune ?

En vous remerciant pour votre réponse.

Bien cordialement,
Fabrice
Administrateur

posté le 26/05/2013 à 00:32
Bonsoir,

À partir de quelle date peut-on remplir le dossier ?
Quand on le veut. Mais le plus tôt est le mieux.

Quand se déroule la visite médicale ?
Après que le dossier soit réalisé et qu'une PMG soit programmée, vous serez convoqué pour passer une visite médicale. En moyenne entre 2 à 4 mois avant la PMG.

[...]serais-je intégré à la réserve de mon choix, c’est-à-dire celle de ma communauté de communes ?
En tant que réserviste on peut être appelé dans tout le groupement, c'est-à-dire le département. (pour la GD)
La plupart du temps, on nous affecte dans des brigades proches de chez nous. Les préférences des réservistes sont également prises en compte lorsque possible.
Réponses sans garanties pouvant être obsolètes pour les plus anciennes.
Fabrice

posté le 26/05/2013 à 11:27
Merci pour votre réponse.

Il y a-t-il la parution du taux de réussite à la PMG chaque année ?

Egalement, comment s'effectue nos présences en réserve ? Gardes et astreintes en fonction de nos disponibilités ? Après la travail, weekend...ou doit-on attendre d'être appelé ?

Encore une fois, merci pour votre réponse.

Bon dimanche.

Fabrice
Administrateur

posté le 26/05/2013 à 13:57
Il n'y a pas à ma connaissance de parution du taux de réussite à la PMG. Si vous souhaitez apprendre, que vous respectez la hiérarchie et les consignes, alors il n'y a pas de souci à se faire.

Il faut donner ses disponibilités. On est employé en fonction de celles-ci. Un jour de disponible signifie qu'on est libre toute la journée.
À savoir qu'on est prévenu en moyenne 2 semaines avant une affectation.

Bonne journée.
Réponses sans garanties pouvant être obsolètes pour les plus anciennes.
Fabrice

posté le 26/05/2013 à 22:49
Merci pour toutes vos réponses.

Ça me conforte dans mon envie de m'inscrire pour la prochaine PMG.

Peut-on trouver (sûrement mon côté prévenant) comme un annal pour préparer cette formation ?
Administrateur

posté le 27/05/2013 à 00:04
Il n'y a pas d'annales pour préparer cette formation. Et je ne pense pas que cela soit utile. Tout ce qu'il y a à savoir sera appris sur place.
Par contre, faire un peu de sport avant d'y aller ne fera pas de mal. Pas besoin d'être champion olympique, mais juste savoir un minimum courir et faire quelques pompes.
Réponses sans garanties pouvant être obsolètes pour les plus anciennes.
Henri

posté le 29/05/2013 à 18:16
Bonjour, J'ai déposé mon dossier complet en Janvier et je n'ai pas toujours de réponse pour la visite médicale. Sachant que la PMG est dans un mois, cela veut dire que je ne pourrais pas la passer cette année ?
Administrateur

posté le 29/05/2013 à 21:26
Bonjour,
en effet. Si la cellule réserve ne vous a pas contacté et que la visite médicale n'a pas été faite, vous ne ferez pas la PMG de cette année.
Il y a 3 raisons possibles:
  • le nombre de stagiaires a été limité par souci de gestion ou de budget
  • votre dossier est arrivé après que la liste des stagiaires soit définitive
  • un problème à un quelconque endroit du processus d'inscription (peu probable)
Contactez éventuellement le CIR pour voir où en ait votre dossier. Mais à part ça, il n'y a pas grand-chose à faire.
Réponses sans garanties pouvant être obsolètes pour les plus anciennes.
sterling

posté le 31/05/2013 à 20:24
Quand vous dites que pour s'inscrire à une PMG il suffit de se rendre à la brigade dont on dépend est-ce que ça veut dire que je peux me présenter à la gendarmerie la plus proche ? ou bien y a-t-il des brigades dédiées ?
Administrateur

posté le 31/05/2013 à 22:54
Bonsoir,
chaque ville/village est rattaché(e) à une brigade territoriale (en zone gendarmerie). Il faut donc aller dans cette brigade. Si vous ne savez pas laquelle c'est, allez à celle la plus proche.
Réponses sans garanties pouvant être obsolètes pour les plus anciennes.
Fredy

posté le 26/07/2013 à 17:54
Bonsoir,
J’interviens juste pour déposer un lien qui permet de savoir le CIR (Centre d’Information et de Recrutement) le plus proche de chez vous.
http://www.lagendarmerierecrute.fr/Pres-de-chez-vous

Cordialement Frédy
Smoky57

posté le 04/07/2013 à 13:19
Bonjour, quand faut-il s'inscrire pour une PMSG? et la passe t-on seulement en été?
Administrateur

posté le 04/07/2013 à 18:12
Bonjour,
il est possible de déposer un dossier pour faire une PMG ou PMSG tout au long de l'année.
Si j'ai un conseil à donner, inscrivez-vous assez tôt afin d'être sûr de la faire l'année prochaine.
La PMSG est nationale. Il n'y en a qu'une seule par an et se déroule au cours l'été, en général au mois d'août.
Réponses sans garanties pouvant être obsolètes pour les plus anciennes.
Smoky57

posté le 05/07/2013 à 00:12
Merci :)
Melan9176

posté le 12/07/2013 à 10:39
Bonjour,
Je vais rentrer en septembre en master de Droit a Rouen et je suis intéressée pour devenir réserviste en gendarmerie. Cependant, apparemment les dates pour la PMG dans ma région seraient (si c'est comme pour l'année 2013) en avril, or c'est juste avant mes examens donc il me sera compliqué de concilié les deux a ce moment. Il n'y a pas d'autres période? ou celle ci change t'elle chaque année?
Etant donné mon niveau d'étude, je peux également passer la PMSG. Ou se déroule cette formation nationales?
Administrateur

posté le 12/07/2013 à 12:46
Bonjour,
les dates des PMG peuvent en effet varier d'une année sur l'autre. Dans 95% des cas, elle se déroule soit en février, soit en avril, ou plus rarement en juillet.
Concernant la PMSG, votre profil intéressera les recruteurs. À savoir ce qui vous intéresse à terme, plutôt le terrain ou les bureaux.
La PMSG se déroule en principe à SAINT-ASTIER.
Réponses sans garanties pouvant être obsolètes pour les plus anciennes.
Melan9176

posté le 12/07/2013 à 17:16
Merci pour ces informations.
Je suppose que la formation PMSG n'est pas rémunérée non plus...
On peut connaitre la période d'une PMG combien de temps à l'avance environ?
Administrateur

posté le 12/07/2013 à 17:22
En effet, les PMSG ne sont pas toujours rémunérées.
Normalement, vous devriez être contacté plusieurs mois avant la PMG.
Réponses sans garanties pouvant être obsolètes pour les plus anciennes.
Alexandre

posté le 13/08/2013 à 17:50
bonjour j'ai 17 ans et je voudrais devenir réserviste de gendarmerie mais je voudrais savoir quand ont lieux les inscriptions et comment cela se passe t-il ? merci d'avance pour votre réponse
Administrateur

posté le 13/08/2013 à 19:22
Bonjour,
il est possible de déposer un dossier pour faire une PMG ou PMSG tout au long de l'année.
Il suffit juste de vous rendre à la brigade territoriale proche de domicile ou au CIR.
Réponses sans garanties pouvant être obsolètes pour les plus anciennes.
Alexandre

posté le 14/08/2013 à 12:06
d'accord merci beaucoup
thomas

posté le 02/09/2013 à 09:55
Bonjour j ai apelé le CIR de paris pour une pmg il m ont repondu que y en avait plus faute de budget est ce que vous auriez d'autre info pour pouvoir inscrire ? Merci d'avance.
Administrateur

posté le 02/09/2013 à 11:08
Bonjour,
qu'il n'y en a plus du tout, je ne pense pas. Néanmoins c'est possible qu'il n'en fasse pas pendant un ou deux ans (faute de budget).
Ceci dit, même s'il n'y a pas de PMG, vous pouvez tout de même remplir un dossier de candidature.
Réponses sans garanties pouvant être obsolètes pour les plus anciennes.
thomas

posté le 02/09/2013 à 12:26
Merci d avoir repondu rapidement je suis base sur le 93 ou est ce je pourrai remplir le dossier de candidature ?
Administrateur

posté le 02/09/2013 à 15:12
Il est possible de se rendre dans une brigade territoriale proche de votre domicile.
Il est aussi possible de le remplir au CIR ou à une de ses permanences.

Je ne connais pas du tout la situation en région parisienne. Il n'est pas exclut, vu le nombre d'habitants et le nombre restreint de zone gendarmerie, que la demande soit bien supérieure à l'offre. Recontactez le CIR par sécurité.
Réponses sans garanties pouvant être obsolètes pour les plus anciennes.
erwan

posté le 02/09/2013 à 21:43
Bonjour,
J aurais voulu savoir si il était possible de faire la PMG dans une autres region ou departement que celui ou l'on habite ? Merci d'avance.
Administrateur

posté le 02/09/2013 à 22:30
Bonjour,
il faut faire la PMG dans la région/département où l'on est domicilié.
Réponses sans garanties pouvant être obsolètes pour les plus anciennes.
Nikolas

posté le 03/10/2013 à 12:34
Bonjour, en septembre 2012 je suis allé dans la gendarmerie de ma ville avec un ami pour nous inscrire à une PMG pour ensuite être réserviste. Le gendarme nous a demandé quelque informations qu'il à noté sur son ordinateur... A l'époque on avait 16 et demi, maintenant on en à 17 et demi et nous n'avons jamais été rappelé ! Pourtant nous avons passer notre JAPD. Est ce normal qu'on se soit pas recontacter ?
Merci d'avance.
Administrateur

posté le 03/10/2013 à 22:42
Bonjour,

il faut avoir au moins 17 ans le premier jour de la formation. Cela peut expliquer pourquoi vous n'avez pas été contactés pour la ou les PMG de cette année.
Si les dossiers ont bien été remplis, vous serez alors contactés en temps utile.
Il est toujours possible de contacter le CIR ou éventuellement la gendarmerie dans laquelle vous avez effectué votre dépôt de candidature pour savoir où en sont vos dossiers.

Il faut savoir également qu'il faudra de toute façon attendre le 1er janvier après vos 18 ans pour pouvoir être affecté en unité (hors instructions).
Réponses sans garanties pouvant être obsolètes pour les plus anciennes.
Nikolas73

posté le 04/10/2013 à 14:08
D'accord, je vais prendre contacte avec cette gendarmerie alors. J'ai une autre question: Lorsqu'on reçoit une convocation pour une PGM, et que les dates ne nous conviennent pas (pour x raisons), comment procède-t-on ? Est il possible de faire la PMG suivante ? Merci
Administrateur

posté le 04/10/2013 à 23:15
Vous pouvez les contacter, mais vous n'êtes pas obligé.

En fait, vous devriez être contacté pour vous annoncer que votre candidature a été reçu et vous demander en gros si vous êtes toujours partant pour faire la PMG à une certaine date. À la suite de quoi on vous proposera un rendez-vous pour la visite médicale. C'est en tout cas comme ça que cela s'est passé pour moi.
Si pour une raison ou pour une autre, vous ne pouvez pas faire le stage à cette date-là en particulier, alors il faudra en informer les organisateurs et voir directement avec eux. Je ne pense pas que cela pose problème du moment que cela soit dûment justifié.

Si la PMG se déroule en février par exemple, vous pourriez être contacté dans le courant du mois. Pour une PMG en avril, vous serez probablement contacté en décembre ou janvier. Je donne ces dates sous réserve. Cela dépend bien entendu du fonctionnement de la cellule réserve de votre département, de la date programmée de la PMG de votre département, …
Réponses sans garanties pouvant être obsolètes pour les plus anciennes.
Thierry

posté le 25/11/2013 à 21:36
Bonjour,
Mon père est jeune retraité de la Gendarmerie, il m'encourage à faire de la réserve, je prépare mon dossier complet et me présente à la BT de ma commune (23 militaires) à l'accueil on me réponds : nous sommes trop petit comme brigade, vas voir à Delfosse??? Je croyais les dires de mon père qu'un réferent Reserve se trouvait dans chaque brigade, que dois je faire. Merci
Administrateur

posté le 26/11/2013 à 12:43
Bonjour,
il y en a, comme votre père vous l'a dit, un responsable du recrutement (y compris pour la réserve) dans chaque brigade territoriale.

Est-ce qu'en entendant "référent réserve", le planton n'a pas compris que vous parliez du "référent recrutement"? C'est possible.

Deux solutions s'offrent à vous :
- vous pouvez donc y retourner et demander à voir le responsable du recrutement;
- vous pouvez aussi voir avec à la brigade caserne de Delfosse. Précisez à ce moment-là que c'est l'autre brigade qui vous envoie.
Dans tous les cas, appelez avant d'y aller. Cela évitera de vous déplacer pour rien si le responsable n'est pas disponible (permission, repos, patrouille, …).

N'hésitez pas à me tenir au courant.
Réponses sans garanties pouvant être obsolètes pour les plus anciennes.
Thierry

posté le 26/11/2013 à 20:28
Bonsoir,

Effectivement, après renseignement vers un Cb, seul le bureau de la caserne Delfosse s'occuperait des dossiers, je vais donc prendre un RDV

Merci de votre réponse
Lydie

posté le 03/12/2013 à 15:58
Bonjour,

Je serais intéressée par la formation PMG afin de devenir réserviste.
En me renseignant à droite et à gauche j'ai lu que les "formules" des formations peuvent être diverses selon les CIR :
- 16 jours d'affilé
- Sur 3 semaines en ayant les week-ends de libres
- Sur plusieurs semaines
- Sur 8 week-ends

Habitant à Boulogne Billancourt (92), mon CIR se situe à Paris.
Par conséquent je souhaiterais savoir quelles sont les formules que présente ce dernier ?

Merci de votre retour.
Administrateur

posté le 03/12/2013 à 18:59
Bonjour,

je ne peux pas le savoir.
Néanmoins, les 2 premières propositions sont les plus répandues. La seconde est principalement utilisée lorsque la formation a lieu en juillet et la première pendant les autres vacances scolaires (hors vacances de Noël).
Réponses sans garanties pouvant être obsolètes pour les plus anciennes.
Luigi

posté le 07/01/2014 à 17:07
Bonjour j'ai une question très importante voilà j'ai passé deux entretiens d'environ 1h30 chacun avec le colonel de la gendarmerie d'Orléans pour les recrutements des PMG, après cela il a donc donnée son avis favorable et que j'intégrerai la PMG après le teste psychologique, celui-ci c'est dérouler 1 mois après, le problème c'est qu'il ne m'a pas prévenue des tests de culture général ainsi que de compréhension de texte je souhaite s'avoir le barème d'admission afin de pouvoir devenir PMG sachant que les tests de culture général été exactement les mêmes (je parle des questions qui été mots pour mot les mêmes )que j'ai louper afin de devenir GAV ? cdt
Administrateur

posté le 07/01/2014 à 21:50
Message automatique : Commentaire déplacé sur la page Comment s'inscrire à une PMG/PMSG?
Réponses sans garanties pouvant être obsolètes pour les plus anciennes.
Administrateur

posté le 07/01/2014 à 21:50
Bonjour,

la ponctuation est entre autres choses nécessaire à la compréhension écrite. Cela évite de passer un temps phénoménal à déchiffrer un texte pour au final ne pas savoir exactement ce qu'il veut dire.

Y a-t-il des tests de culture générale et de compréhension de texte pour faire une PMG dans votre région? Je pose en effet cette question car les tests de sélection pour faire une PMG sont propres à chaque région (ou département). Par conséquent, les barèmes le sont également. Je ne connais donc pas les barèmes d'admission, si barème il y a.
Sachez que vous serez contacté dans tous les cas. Si vous estimez qu'il y a eu une erreur, vous pouvez bien évidemment contacter les organisateurs via le CIR ou via le site internet MINOT@UR rubrique contact ou encore directement par téléphone à la cellule réserve du groupement.
Réponses sans garanties pouvant être obsolètes pour les plus anciennes.
Anonyme

posté le 13/01/2014 à 17:37
bonsoir;
La liberté de culte est-elle garantie durant une PMG, par exemple aller à l'église le dimanche?
Merci de votre réponse
Administrateur

posté le 13/01/2014 à 20:22
Bonsoir,
personne ne vous empêchera de pratiquer telle ou telle religion pendant votre temps libre.
Cependant, la PMG reste une formation militaire. Le règlement, c'est le règlement. Sortir de l'établissement est également soumis à des conditions. Sauf erreur de ma part, la pratique d'une religion quelle qu'elle soit ne doit pas être exhibée, ni empiéter sur votre formation, et de façon générale, ne doit pas enfreindre le règlement.

[EDIT] Art. L4121-2 du Code de la défense :
« Les opinions ou croyances, notamment philosophiques, religieuses ou politiques, sont libres.

Elles ne peuvent cependant être exprimées qu'en dehors du service et avec la réserve exigée par l'état militaire. Cette règle s'applique à tous les moyens d'expression. Elle ne fait pas obstacle au libre exercice des cultes dans les enceintes militaires et à bord des bâtiments de la flotte. [...] »
Réponses sans garanties pouvant être obsolètes pour les plus anciennes.
leo123456

posté le 21/01/2014 à 14:10
Bonjour,
La cellule réserva m'a donné un rendez-vous psychologique pour le mois prochain. J'aurai aimé savoir qu'est ce qui se passait lors de ce entretien.
Merci
Administrateur

posté le 21/01/2014 à 14:44
Bonjour,
je ne sais pas vraiment, n'étant pas passé par là.
En toute logique, on va vous poser des questions et vous allez y répondre.
De toute façon, si vous n'avez aucun problème psychologique grave, cela ne sera qu'une simple formalité. Donc à part rester vous-même, vous n'aurez pas grand-chose à faire.
Réponses sans garanties pouvant être obsolètes pour les plus anciennes.
leo123456

posté le 21/01/2014 à 15:15
Oui je vois. Merci ! :)
Pierre87

posté le 01/02/2014 à 11:18
Bonjour,
Je suis fortement intéressé par le fait de devenir réserviste. J'ai lu qu'il fallait remplir la formation PMG. J'ai 17 ans, je suis domicilié en haute-vienne et j'aimerais savoir s'il serait possible d'avoir accès à cette formation cette année et comment s'y inscrire.
Je vous remercie d'avance.
Administrateur

posté le 01/02/2014 à 18:18
Bonjour,
et bien la réponse se trouve dans l'article écrit sur cette même page.
Il suffit donc de demander un dossier d'inscription dans une brigade territoriale proche de votre domicile ou au CIR.
Réponses sans garanties pouvant être obsolètes pour les plus anciennes.
Pierre87

posté le 02/02/2014 à 10:22
Merci beaucoup :)
ant63

posté le 08/05/2014 à 15:33
Bonjour
Je suis intéressé pour être réserviste et m'inscrire au PMG mais celui ci viennt de se terminer pour cette année 2014 et je vais avoir 30 ans. Donc si j'attends celui de l'an prochain j'aurai 31 ans ou pas loin des 31. Pensez vous que je puisse compter dessus ou pas ?
Administrateur

posté le 09/05/2014 à 14:03
Bonjour,

C'est possible du moment que vous avez moins de 30 ans au premier jour de la PMG.
Réponses sans garanties pouvant être obsolètes pour les plus anciennes.
ant63

posté le 10/05/2014 à 19:04
Merci pour votre réponse
thomas2604

posté le 04/06/2014 à 12:23
Bonjour, j'ai effectué ma JDC hier et je souhaiterais savoir si je peux encore m'inscrire pour une pmg en alsace avant 2015.
Administrateur

posté le 04/06/2014 à 19:05
Bonjour,
Les inscriptions sont possibles tout au long de l'année. Néanmoins, il est fort probable que vous fassiez votre PMG l'année prochaine (sauf s'il y a une PMG prévue durant les vacances de Toussaint).
Réponses sans garanties pouvant être obsolètes pour les plus anciennes.
Alexis M

posté le 06/07/2014 à 11:24
Bonjour, je suis un garçon de 17 ans, j'ai ma JAPD et je remplis tous les critères pour être réserviste. Cependant il me reste à faire ma PMG. Comment et où je m'inscrit ? Est-ce mieux de m'inscrire en étant majeure ? Cordialement.
Administrateur

posté le 06/07/2014 à 12:11
Bonjour,
La réponse à la première question est sur cette même page. Il faut se rendre à la brigade de gendarmerie la plus proche ou au CIR. Concernant la seconde question, cela ne sera pas mieux d'attendre la majorité.
Réponses sans garanties pouvant être obsolètes pour les plus anciennes.
Anonyme

posté le 18/11/2014 à 16:39
Bonjour,j'ai actuellement 15 ans, j'aurais 16 ans le 29 mai et la PMG se passe au mois de juin, je voulais savoir si c'est possible de la passer a cet age là? Ensuite, est-ce qu'on peut être refusé à la PMG? Si j'ai aucun diplômes... Cordialement.
Administrateur

posté le 18/11/2014 à 18:39
Bonjour,
Il faut avoir au minimum 17 ans. Aucun diplôme n'est requis pour la PMG.
Réponses sans garanties pouvant être obsolètes pour les plus anciennes.
Pattelisse

posté le 21/01/2015 à 16:19
Bonjour!
Je m'intéresse depuis peu à la réserve (je ne connaissais pas c'est une amie qui m'en a parlé). Il est écrit qu'il faut déposer sa demande au plus tard, le 31 décembre de l'année précédant celle du stage... Est-il vraiment trop tard pour m'inscrire pour le PMSG de cette année, il n'y a pas de délais supplémentaire?!
Administrateur

posté le 21/01/2015 à 17:19
Bonjour,
Malheureusement pour vous, il n'y a pas de délai supplémentaire. Il s'agit d'une date limite fixée par un journal officiel.
Réponses sans garanties pouvant être obsolètes pour les plus anciennes.
Pattelisse

posté le 21/01/2015 à 19:30
Erf... tant pis pour moi ^^' merci pour votre réponse rapide ;)
Pattelisse

posté le 28/01/2015 à 12:15
Je reviens! J'ai appelé le service de recrutement de la gendarmerie et le service qui s'occupe de la réserve et il se trouve que non, les inscriptions ne sont pas clôturées pour la PMSG, en revanche il faut être titulaire d'un bac+4 (et je ne suis qu'en première année de master...).
Autre info intéressante, il a un important besoin de réservistes pour cette année, si bien qu'il y a deux sessions de PMG cette année dans le Rhône, une en avril qui est complète et une en juillet!
voilà!
Administrateur

posté le 29/01/2015 à 11:25
Merci de nous tenir informé.
Il va maintenant falloir que je cherche un bulletin officiel plus récent que celui-ci : N° 49500 /GEND/DPMGN/SDGP/BPRM.
Réponses sans garanties pouvant être obsolètes pour les plus anciennes.
emi54

posté le 18/03/2015 à 11:47
bonjour juste une petite question je passe ma visite médicale fin du mois est ce que si c'est bon on a la réponse directe si on est pris pour suivre la PMG? Merci
Administrateur

posté le 18/03/2015 à 21:58
Bonjour,
Le médecin vous délivrera directement un certificat médical (après examens bien sûr).
Si vous avez réussi vos tests et que la visite médicale s'est bien passée, vous serez pris sans aucun doute pour la PMG.
Réponses sans garanties pouvant être obsolètes pour les plus anciennes.
Steven

posté le 19/04/2015 à 17:15
Bonsoir !

Voila, pour ma part j'ai passé les étapes suivantes :
. Entretien avec un colonel
. Concours
. Visite médicale

Le tout avec succès... dans la logique, je dois être pris pour la PMG, mais une question très bête me trotte dans la tête. Pourquoi ne m'a t on toujours pas demandé toutes les mesures listées ci-dessus ? Car je m'inquiète un peu de me retrouver avec des uniformes taillés au "pif" x). Est-ce un oubli de leur part ? De la mienne ? Ou ils le demandent peu de temps avant la PGM ?

Merci d'avance pour la réponse, car je sais que ce n'est pas la plus intéressante à traiter x).

Cordialement,
Administrateur

posté le 20/04/2015 à 10:33
Bonjour,
Il est possible qu'ils organisent des essayages avant la PMG ou bien qu'ils vous contactent pour vous demander les mesures listées ci-dessus ou encore qu'ils aient suffisamment de stock pour satisfaire tout le monde (auquel cas les essayages se feront sur place).
Dans tous les cas, pas de panique : tout est prévu par la Gendarmerie.
Réponses sans garanties pouvant être obsolètes pour les plus anciennes.
Benben

posté le 28/05/2015 à 22:24
Bonjour,
J'aimerai passer ma PGM et je viens de Bourgogne dans la Nièvre à Montigny-en-Morvan.J'aimerai savoir dans qu'elle gendarmerie la plus proche de chez moi je pourrais m'inscrire.Merci
Benben

posté le 28/05/2015 à 22:26
Car j'aimerai devenir reserviste.
Administrateur

posté le 28/05/2015 à 23:13
Bonsoir,
On doit normalement aller à la brigade dont dépend votre village.
Si vous ne savez pas laquelle c'est, rendez-vous dans l'une des bridages que propose le site de la gendarmerie : http://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/fre/Contacts/Brigade-la-plus-proche?adresse=Montigny-en-Morvan
Réponses sans garanties pouvant être obsolètes pour les plus anciennes.
Vrib

posté le 15/06/2015 à 11:27
Bonjour,
mon fils a passé les tests de selection pour la pmg de picardie qui a lieu en juillet (tests passés à Amiens le 25 février) et à ce jour toujours pas de nouvelles !
la visite médicale doit avoir lieu à priori plus d'un mois avant le début de la pmg ? c'est très dur pour lui d'attendre depuis presque 4 mois sans nouvelles ... J'ai envoyé un mail au CIR il y a 10 jours qui me dit que la liste des stagiaires n'a pas été signé et qui m'invite à attendre jusqu'au 15 ... et .... toujours rien au courrier de ce matin :(
Administrateur

posté le 15/06/2015 à 23:35
Bonjour,
Attendez quelques jours de plus et recontactez-les.
Si la liste des stagiaires n'est pas fixée, c'est normal que votre fils n'ait pas été contacté.
Concernant le fait que la visite médicale doit être passée au moins un mois avant la PMG, c'est le cas le plus général. La règle absolue étant qu'elle doit être faite avant la PMG.
Réponses sans garanties pouvant être obsolètes pour les plus anciennes.
Vrib

posté le 16/06/2015 à 06:44
Je vous remercie pour votre réponse. Nous esperons que ce sera cette semaine .... et si pas de réponse nous rapellerons .. bonne journée !
Vrib

posté le 19/06/2015 à 09:26
Re-bonjour :)
nous avons eu la réponse négative pour la pmg de juillet de cette année, mais dans le courrier il est noté que c'est dû au nombre de candidats retenus et que mon fils garde le bénéfice des tests psychologiques pendant un an pour repostuler à partir du mois d'août car son dossier est bon. Pouvez vous me dire ce qu'il aura à repasser exactement ??
il nous est indiqué dans le courrier de recontacter le bureau de recrutement en août.
je vous remercie
Administrateur

posté le 19/06/2015 à 20:28
Bonjour,
D'après ce que vous me dites, il aura juste la visite médicale à passer. Rien de plus.
Réponses sans garanties pouvant être obsolètes pour les plus anciennes.
Oragine

posté le 01/07/2015 à 22:05
Bonjour
sa serait pour un petit renseignement, voila je suis en 1er année d'agent de sécurité, j'ai 16 mais je vais avoir mes 17 ans en août. Je voudrait savoir si je pouvait devenir réserviste en gendarmerie, comment on fait pour le devenir.

Mercie D'avance
Administrateur

posté le 01/07/2015 à 23:01
Bonjour,

Oui, c'est tout à fait possible. Tout est indiqué dans l'article ci-dessus. Il faut contacter la brigade dont vous dépendez ou le CIR et dire que vous souhaitez devenir réserviste. C'est aussi simple que cela. Les inscriptions sont ouvertes toute l'année.

La PMG peut être faite dès 17 ans. Cependant, il faudra attendre le 1er janvier après vos 18 ans pour pouvoir être affecté en unité (dans votre cas : 01/01/2017).
Réponses sans garanties pouvant être obsolètes pour les plus anciennes.
N78

posté le 04/07/2015 à 15:54
Bonjour, est-il trop tard pour s'inscrire à la pmg d'août 2016?
Administrateur

posté le 04/07/2015 à 16:58
Bonjour,
Il n'est pas trop tard. Voir ici
Réponses sans garanties pouvant être obsolètes pour les plus anciennes.
Pierre

posté le 21/07/2015 à 19:41
Bonjour, tout d'abord félicitation pour votre site!
Suite à une blessure du genou qui a mis 2 ans a se guérir, j'arrive à 3mois de mes 30ans, savez-vous si en déposant mon dossier à ce jour, j'ai une chance de faire une pmg ou pmsg. Respectueusement.
Administrateur

posté le 23/07/2015 à 18:47
Bonjour et merci,
Il faut avoir moins de 30 ans le premier jour de la PMG. Malheureusement pour vous, je doute que votre dossier soit accepté.
Réponses sans garanties pouvant être obsolètes pour les plus anciennes.
Administrateur

posté le 17/08/2016 à 23:48
[MESSAGE AUTOMATIQUE]

Bonjour,

Suite aux derniers attentats de Nice, il a été décidé d'un relèvement de la limite d'âge pour faire acte de candidature. Celle-ci était fixée jusqu'alors à 30 ans, elle est désormais repoussée à 40 ans révolus au 31 décembre de l'année civile en cours.
Réponses sans garanties pouvant être obsolètes pour les plus anciennes.
Any

posté le 02/10/2015 à 19:38
Bonjour j'aurais voulu savoir quelles questions peuvent être posé lors de l'entretien avec un officier merci
Administrateur

posté le 03/10/2015 à 17:40
Bonjour,
Cela peut être : Comment avez-vous appris l'existence de la réserve territoriale ? Pourquoi voulez-vous y rentrer ? Voulez-vous faire carrière dans la gendarmerie ? Etc...
Ce sont des questions pour connaître vos motivations. Ce ne sont pas des questions PIèges.
Réponses sans garanties pouvant être obsolètes pour les plus anciennes.
Lucas

posté le 16/11/2015 à 12:37
Bonjour,J'ai passé mes tests et mon examen médical au début de l'année. J'ai été déclaré Inapte temporaire le temps d'envoyer mes résultats de l'ophtalmo et du pneumologue mais malgré ça, L'agent m'a annoncé que j'étais sur la liste de la PMG.

Avoir des rendez-vous dans ces domaines médicaux est très long, j'ai malgré tout réussi à avoir ces rendez-vous assez rapidement ( deux mois avant la date citée de la PMG ) J'ai envoyé ces résultats juste après leur obtentions, pourtant, aucune nouvelle à propos de cette PMG ne m'a été donnée. Est-ce normal ? Et que dois-je faire ?
Administrateur

posté le 16/11/2015 à 21:39
Bonjour,

Recontactez-les. C'est le meilleur conseil que je puisse vous donner.
Assurez-vous également que l'antenne médicale a bien reçu vos résultats. On vous donnera très certainement un nouveau rendez-vous afin de vous délivrer le certificat médical d'aptitude au service.
Réponses sans garanties pouvant être obsolètes pour les plus anciennes.
julien

posté le 17/11/2015 à 17:30
bonjour, voila je suis actuellement occupé à monter mon dossier pour effectuer ma PMG cependant il demande une photocopie du diplôme le plus élevé, mais je ne le trouve malheureusement plus j'aurais donc voulu savoir si une photocopie du relevé de notes où il est stipulé " ADMIS " dessus serait suffisant ?
merci d'avance
Administrateur

posté le 17/11/2015 à 22:34
Bonjour,
Si votre diplôme est le BAC, je pense que ça devrait être bon. Demandez confirmation auprès de votre recruteur lors du dépôt de votre dossier.
A titre d'information, vous pouvez demander au rectorat de votre académie une attestation de réussite.
Réponses sans garanties pouvant être obsolètes pour les plus anciennes.
Julien

posté le 06/12/2015 à 22:33
Bonjour,

Je souhaiterais m'inscrire à la PMSG pour l'été prochain (2016). Savez-vous si cela est encore possible ? Plusieurs dates limites de depots de dossiers sont indiquées ou "à confirmer" ...
Par ailleurs, avez-vous une idée du nombre de places disponnibles/restantes ?

Par avance merci pour votre retour
Administrateur

posté le 07/12/2015 à 02:00
Bonjour,

Oui, c'est encore possible. La limite est bien le 31 décembre de l'année précédant la PSMG.
Je ne pourrai pas vous donner de chiffres sur les places disponibles, ni celles restantes. Je pense que vous avez encore une chance d'être pris pour 2016 (si vous avez un BAC+2).
Réponses sans garanties pouvant être obsolètes pour les plus anciennes.
Julien

posté le 07/12/2015 à 07:10
Génial. Merci pour votre réponse rapide!

En fait, j'ai même un BAC+5. Dernière question : est-ce que cela influence le "grade" de renfort que je peux prétendre suite à la PMSG ?
Administrateur

posté le 07/12/2015 à 10:03
Après une PMSG, vous aurez acquis le DAR et l'APJA. Le premier étant obligatoire pour rester en réserve plus de 3 ans et le second permet entre autres de pouvoir relever la plupart des infractions contraventionnelles routières et de pouvoir dépasser le grade de brigadier-chef. Cependant vous commencerez comme tout le monde avec le plus petit grade, à savoir gendarme adjoint 2nde classe.

Avec une PMSG, il est également possible de faire un PEOR, une formation supplémentaire de 4 semaines pour de devenir officier de réserve.
Réponses sans garanties pouvant être obsolètes pour les plus anciennes.
N78

posté le 09/01/2016 à 22:31
Bonsoir,

J'ai envoyé mon dossier d'inscription à la pmg mi-décembre.
Je n'ai toujours pas de retour.

Mais le problème est que dans mon dossier il est demandé de prendre un rv pour la visite médicale.
Mon rv est dans une quinzaine de jours, dois-je quand-même m'y rendre même si je n'ai pas de réponse d'ici là ?

Car ce n'est pas dit que mon dossier va être accepté.
Administrateur

posté le 10/01/2016 à 12:43
Bonjour,

Si on vous a demandé de prendre rendez-vous pour la visite médicale, vous devez le faire et vous y rendre.

On vous contactera par la suite pour vous dire les autres démarches à faire (si ce n'est pas déjà fait), notamment pour le test psychotechnique.
Réponses sans garanties pouvant être obsolètes pour les plus anciennes.
N78

posté le 10/01/2016 à 22:11
Je vous remercie.

En fait je pensais qu'on m'aurait contacté avant c'est pour ça.



Anonyme

posté le 12/01/2016 à 21:41
Bonjour,

Je fais de l'asthme, est-ce que ma visite médicale passera avec?
Administrateur

posté le 13/01/2016 à 16:29
Bonjour,

Je ne peux pas vous dire si cela passera ou pas.
Testez, vous verrez bien.
Réponses sans garanties pouvant être obsolètes pour les plus anciennes.
Anonyme

posté le 22/01/2016 à 21:19
Bonjour,

j'ai récemment passé une visite médicale avec le médecin militaire du GRS-NO de l'Armée de Terre et suis Apte. Ce test est-il valable pour la PMSG ou devrais-je en repasser?
Merci d'avance
Administrateur

posté le 23/01/2016 à 13:57
Bonjour,

Je ne pense pas. Il faut qu'il y ait indiqué sur le certificat médical "Aptitude PSMG".
Réponses sans garanties pouvant être obsolètes pour les plus anciennes.
Anonyme

posté le 28/03/2016 à 01:41
Bonjour, savez-vous à quel stade du parcours de recrutement l'enquête de moralité se fait elle?
Administrateur

posté le 28/03/2016 à 11:08
Bonjour,
Je ne peux pas répondre précisément à votre question. Mais elle est faite avant le début de la formation.
Réponses sans garanties pouvant être obsolètes pour les plus anciennes.
Anonyme

posté le 29/03/2016 à 20:30
Je vous remercie.

Et en ce qu'il concerne les résultats au test, il suffit d'avoir la moyenne ?
Administrateur

posté le 29/03/2016 à 23:23
Généralement oui, sauf s'il y a trop de candidats par rapport au nombre de places disponibles.
Réponses sans garanties pouvant être obsolètes pour les plus anciennes.
Lyon207

posté le 13/07/2016 à 19:43
Bonjour,

J'ai passé les test médicaux ce matin et j'ai été déclaré apte. je n'ai tout de même pas eu mes résultats écrits mais j'espère qu'ils seront positifs.
Toutefois quelques questions me reste en tête.
Si je déménage après avoir effectué ma PMG puis-je rester réserviste dans ma prochaine régions ?
De plus mon père étant dans l'armée m'a dit que la visite médicale que j'avais passé allé être repasser pendant ma PMG et après une fois par an ... Mais les sites indiquent 2 ans. Je me permet donc de vous demander.

Merci d'avance
Lyon207

posté le 14/07/2016 à 17:46
Et sur le certificat après la visite médicale il y a aussi mentionné qu'il est valable qu'un an.
Administrateur

posté le 15/07/2016 à 12:30
Bonjour,

Lorsque l'on déménage dans un autre département, on peut donc continuer à être réserviste (sous réserve d'acception du dossier par le nouveau groupement).

Concernant la visite médicale, le premier certificat n'est valable qu'un an. Ensuite, sauf cas particuliers (problème de santé, opex…), sa durée est de 2 ans.
Réponses sans garanties pouvant être obsolètes pour les plus anciennes.
Greg

posté le 01/11/2016 à 15:36
Bonjour,
Je voulais savoir si on peut s'inscrire que pour la PMG ou si il faut s'inscrire pour la PMG et la PMSG sachant que je suis encore étudiant.
Merci d'avance
Administrateur

posté le 01/11/2016 à 18:37
Bonjour,
Lorsque vous vous inscrivez, vous devez choisir entre la PMG et la PMSG.
Réponses sans garanties pouvant être obsolètes pour les plus anciennes.
Greg

posté le 01/11/2016 à 19:24
D'accord merci beaucoup pour ces informations, je voulais remplir une fiche de candidature et je dois choisir entre :
- PMI ou de perfectionnement à la défense nationale.
- PMSG
- Réserve opérationnelle
Sachant que j'aimerais effectuer une PMG, j'aurais aimer savoir si je dois choisir la première proposition ?
Merci d'avance
Administrateur

posté le 02/11/2016 à 20:10
La PMG est effectivement une PMIPDN. Je n'ai pas l'intitulé de la question, mais cela semble correspondre.
Réponses sans garanties pouvant être obsolètes pour les plus anciennes.
Greg

posté le 03/11/2016 à 07:41
Bonjour,
Merci beaucoup pour toutes ces informations, je vous souhaite une très bonne journée.
sblc64

posté le 24/12/2016 à 00:43
Bonjour,

J'ai fait mon dossier pour intégrer la réserve opérationnelle.
Je suis convoquée mi janvier pour tes tests de sélection à Sathonay.
Je voulais savoir à quoi correspondait ces tests de sélection et si c'était éliminatoire.
Merci.
PS: le même jour ya l'essayage du paquetage. Normal?
Administrateur

posté le 24/12/2016 à 16:09
Bonjour,

Les tests de sélection sont éliminatoires. Cependant, une personne saine d'esprit a toutes ses chances de réussir. Ce n'est donc pas la peine de stresser. ;) Ils peuvent comporter des questions de culture générale, un test de personnalité...

Plutôt que de faire revenir les candidats pour effectuer l'essayage des tenues, cela peut être fait le même jour que les tests.
Réponses sans garanties pouvant être obsolètes pour les plus anciennes.
Anonyme

posté le 07/05/2017 à 17:21
bonjour,
je passe mes tests de sélection pour la réserve gendarmerie le 17 mai et j'ai l'essayage du paquetage complet à ce moment-là. mais ce que je voudrais savoir c'est si on repart avec la ou les tenues le jour même.
Merci
Administrateur

posté le 07/05/2017 à 21:50
Bonjour,
Non, vous ne repartirez pas avec les tenues le jour même. Vous aurez votre paquetage dès votre arrivée à la PMG.
Réponses sans garanties pouvant être obsolètes pour les plus anciennes.
Anonyme

posté le 17/05/2017 à 16:17
Bonjour, j'aimerai devenir réserviste et je suis donc intéressée pour faire ma PMG, j'ai contacté le CIR de ma région qui m'a dit que je devais avoir fait ma JAPD (logique) et avoir au moins 17 ans, mais j'avais préalablement été allée regarder sur plusieurs sites internets qui disaient que la PMG pouvait s'effectuer à partir de 16 ans... Je suis un peu perdue, il faut bien sûr avoir effectué la JAPD pour faire sa PMG mais est-ce à partir de 16 ou 17 ans ? Et nous pouvons devenir réserviste à partir de 17 ou 18 ans? Merci d'avance de votre aide!!!
Administrateur

posté le 17/05/2017 à 23:36
Bonjour,

Il faut avoir 17 ans pour faire une PMG. Ensuite, vous ne pourrez être affecté sur le terrain qu'à partir du 1er janvier de l'année qui suit celle vos 18 ans. Exemple : une personne née le 01/07/2000 ne pourra être employée qu'à partir du 01/01/2019
Réponses sans garanties pouvant être obsolètes pour les plus anciennes.
Anonyme

posté le 18/05/2017 à 01:00
Merci beaucoup pour votre réponse rapide.
Donc, si j'ai bien compris, je peux devenir réserviste à partir du premier janvier 2020 (je suis née le 29 janvier 2001) c'est bien ça ?
Et, sans trop abuser de votre gentillesse, j'aurai aimé savoir à partir de combien de temps de réserve je peux passer le concours interne de sous officier ? Puisque c'est mon objectif
Encore merci !!

Administrateur

posté le 18/05/2017 à 13:22
C'est bien ça. Vous pourrez vous inscrire au concours interne dès que vous serai réserviste.
Réponses sans garanties pouvant être obsolètes pour les plus anciennes.
Anonyme

posté le 19/05/2017 à 00:54
Merci beaucoup!!
Anonyme

posté le 01/06/2017 à 18:51
Bonjour demain j'ai rendez-vous à Maisons-Alfort pour passer une épreuve d'aptitude professionnelle c'est-à-dire une évaluation psychologique. Vais-je devoir passer un test de culture général et de compréhension de texte également?
J'ai une seconde question qui concerne la visite médicale, est-ce à moi de prendre rendez-vous ou a la gendarmerie de me fixer un rendre-vous après mon évaluation ?
Administrateur

posté le 03/06/2017 à 00:43
Bonjour,
Pour votre première question, je crois que vous avez la réponse maintenant. ;) N'hésitez pas à partager votre expérience pour d'autres futurs réservistes.
Concernant la seconde, c'est la gendarmerie qui vous contactera pour convenir d'un rendez-vous pour la visite médicale.
Réponses sans garanties pouvant être obsolètes pour les plus anciennes.


Laisser un commentaire
Pensez aussi à consulter la FAQ. La réponse à votre question y est peut-être déjà.x
Votre adresse email n'est pas visible par les autres utilisateurs ni communiquée à des tiers.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *.
Prénom (ou éventuellement pseudo)
Adresse de messagerie *
Commentaire *

Recopiez les 2 mots svp : *
Merci de respecter la langue française.
Merci de vous relire avant de poster un commentaire. (édition post-envoi impossible pour l'instant)

← Noter nos articles
« Le site decouvrir-la-gendarmerie.org est un complément aux sites officiels qui vous informe sur la réserve opérationnelle en gendarmerie, une institution riche en valeur ! »
Yann
Administrateur

Publicité ?

Rubriques
Liens utiles
Contact
À la découverte de la gendarmerie-© 2012-2017 decouvrir-la-gendarmerie.org-Tous droits réservés.-Site non officiel Valid HTML 4.01 Transitional
Valid CSS Niveau 3

En poursuivant votre navigation sur decouvrir-la-gendarmerie.org, vous acceptez l'utilisation des cookies
permettant de faire fonctionner le site. Pour plus d'informations, cliquez ici.

x